Journée engagement, défense et citoyenneté au collège Jacques Prévert

Mardi 31 mai, les 131 élèves de troisième du collège Jacques Prévert de Verson ont participé à la Journée Engagement, Défense et Citoyenneté, proposée par le Centre du Service National et de la Jeunesse de Caen du Ministère des Armées.

Encadrés par leurs professeurs, cette journée thématique a permis aux élèves d'aborder des notions visant à la compréhension et l’acceptation des valeurs et principes de la République. Une manière ludique et interactive de faire écho à l'enseignement moral et civique intégré aux programmes scolaires de l'Éducation nationale et au parcours citoyen du collège.

Cette journée s'est articulée autour de différents ateliers proposés par les partenaires1 de ce projet, issus du monde militaire et civil. Ils ont ainsi pu aborder les droits de l'Homme ou les droits fondamentaux des citoyens, se familiariser avec les spécialités dans les armées ou le matériel nécessaire à un soldat lors d'un bivouac, reconstituer une cérémonie commémorative ou encore retracer le parcours d'une victime de guerre à partir de documents d'archives. Ciné-débat, exposition, jeu de rôle, escape game, questionnaire interactif, module résilience... Les animateurs de ces ateliers, dont certains étaient des volontaires service civique, ont su varier les approches avec les élèves de manière ludique et interactive.

Nouveauté cette année : les élèves ont déjeuné "à la ration" dans les mêmes conditions que les militaires lors des bivouacs. Ce fut incontestablement un temps fort de cette journée que nos élèves ont particulièrement appréciée.