Journée Nationale de la Résilience 2023

La Journée Nationale de la Résilience s’est tenue le vendredi 13 octobre. Dans l’Eure, elle a permis de sensibiliser aux risques technologiques et naturels ainsi qu’à la gestion des accidents majeurs.

L’Éducation Nationale s’est, cette année encore, engagée dans la mobilisation citoyenne afin de développer chez les jeunes futurs citoyens une analyse lucide des risques, des automatismes de prudence et des comportements solidaires.

Les objectifs opérationnels des exercices réalisés durant cette journée sont de développer une connaissance utile des risques industriels, de comprendre l’organisation des secours, de faire acquérir des gestes élémentaires qui protègent, enfin de démontrer l’efficacité des comportements civiques en cas d’accident majeur : apprendre à porter secours à l’école, attestation de formation aux premiers secours au collège et au lycée.

Quatre collèges (Brionne, Gaillon, St Marcel, Vernon Ariane) ont ainsi mis en place des actions en ce vendredi de la Journée Nationale de la Résilience : les élèves ont participé à un exercice Plan Particulier de Mise en Sécurité avec le concours du Service Départemental Incendie et Sécurité (SDIS) et à une rencontre entre les élèves et les personnels du SDIS et des sites SEVESO.

Au même moment, à la Préfecture de l’Eure, les élèves du lycée Aristide Briand d’Évreux et le SDIS ont pu sensibiliser le public aux gestes qui sauvent.

Mise à jour : novembre 2023