Journée Olympique et Paralympique « Courir avec Aladji »

Une journée festive organisée le 22 mai 2023, autour des valeurs olympiques, au collège Alphonse Allais

Le collège Alphonse Allais de Val de Reuil a organisé une manifestation Olympique et Paralympique-génération 2024 qui a eu lieu au collège le 22 mai 2023. Une journée festive autour des valeurs olympiques, en présence d’Adrien Moncomble, délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et au sport de l’académie.

Une centaine d'élèves de 3ème et des élèves de SEGPA ont été sensibilisés à la lutte contre les discriminations ainsi qu’à l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 qui auront lieu l’année prochaine.

Au programme, les élèves ont assisté à la projection du film « La couleur de la victoire » racontant le parcours de Jessy Owens, un athlète américain considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale suivi d’un débat.

Les collégiens ont eu l’opportunité d’échanger avec Aladji BA, double médaillé de Bronze aux jeux paralympique de Sydney et d'Athènes en 400m.

Puis place à la pratique avec des ateliers sportifs étaient organisés : un atelier basket fauteuil, un atelier biathlon avec 10 pas de tirs et un atelier « je courre comme Aladji » une course de 400m avec guide.

Une journée de sensibilisation dédiée à la passion du sport, à sa pratique régulière et à ses bienfaits « toujours dans le respect des valeurs citoyennes et sportives », c’est le message fort délivré par le sportif de haut niveau.