L’atelier des chercheur·se·s

L’Atelier des chercheur·se·s est un programme de rencontres entre des jeunes chercheur·se·s de toutes disciplines, des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s mené depuis 2006 avec le soutien de la Région Normandie.

Description de l'action

Lors d’ateliers tournants de 20 à 30 minutes, un véritable dialogue se crée entre des petits groupes d’élèves et des doctorant·e·s. Autour d’objets ou d’expériences, la ou le chercheur·se évoque son parcours de formation, raconte son quotidien et invite au questionnement en entraînant les élèves dans son domaine de recherche.

Renforcer la motivation, (r)éveiller la curiosité des élèves

L’Atelier des chercheur·se·s est un programme adapté aux élèves de 3ème à la Terminale.

Il ne s’agit pas de proposer des cours scientifiques mais de rencontrer les chercheurs et doctorants de plusieurs horizons. Pour les élèves, cette ouverture contribue à donner du sens à vos enseignements. La rencontre avec des jeunes chercheur·se·s permet aussi de renforcer leur motivation et, plus généralement, de (r)éveiller leur curiosité, tant à l’école qu’en dehors.

Chacun·e de ces jeunes volontaires bénéficie d’une formation au cours de laquelle, elles et ils découvrent les principes de la culture scientifique et apprennent les techniques de communication pour s’adapter au mieux à vos élèves.

Doctorants et élèves profitent donc mutuellement de ce dispositif.

Les Dates

1. L'inscription a lieu de septembre à décembre.
  2. Les rencontres ont lieu en janvier - février dans les établissements ou au DOME.

Contacts

Pour tous renseignements vous pouvez envoyer un mail à Virginie Klauser (mediation-scolaire@ledome.info).

Site officiel : ledome.info.

Mise à jour : septembre 2022