L’atelier « Têtes chercheuses »

Le concours Têtes chercheuses permet à des équipes de recherche de créer des outils pédagogiques pour présenter leurs travaux aux publics.

Description de l'action

Lancé en 2010 en partenariat avec la Fondation Musée Schlumberger, le concours "Têtes chercheuses" vise à accompagner les démarches innovantes des équipes de recherche scientifiques et/ou techniques de Normandie en matière de médiation scientifique.

Il décerne chaque année le Prix Musée Schlumberger, doté de 10 000 euros par la Fondation Musée Schlumberger, pour permettre la réalisation d'un projet illustrant une problématique de recherche et permettant l'amorce d'un dialogue avec les publics. Le projet lauréat est dévoilé en octobre lors de la Fête de la Science avant d'être diffusé au plan régional et national.

Pour concevoir leur projet, les équipes de recherche candidates viennent travailler avec des publics volontaires, lors d'une demi-journée d'atelier, à imaginer et concevoir le meilleur outil pour partager leur recherche. Les élèves et leurs professeurs peuvent s'inscrire pour venir à cette demi journée. Les chercheurs peuvent s'inscrire pour participer au concours avec leur projet.

 

 

Les Dates

Les inscriptions se font dés septembre pour le public.

Contacts

Pour tous renseignements vous pouvez envoyer un mail à Virginie Klauser (vklauser@ledome.info).

Publics scolaires

Nombre de places limités, inscription obligatoire auprès de Virginie Klauser (vklauser@ledome.info).

Publics individuels

Nombre de places limités, inscription obligatoire auprès de François Millet (livinglab@ledome.info).

Plus d'informations : ICI