La classe de défense du collège Rachel Salmona au Tréport

La Classe Défense du collège Rachel Salmona a été créée le 1er septembre 2022 et est parrainée par la base aérienne 105 d'Evreux. La Classe Défense est également en relation étroite avec le 1er RPIMa (1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine, de l’Armée de Terre) de Bayonne.

La classe a rencontré plusieurs officiers parachutistes de ce régiment lors de notre séjour en Bretagne, pour les commémorations en hommage aux militaires tombés à Plumelec à partir de la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Le travail s’est poursuivi. Il s’est notamment effectué le vendredi 16 février 2024 au musée de la Résistance à  Forges-les-Eaux où les élèves ont pu apprendre les éventements de l'histoire de la 2e Guerre mondiale en Normandie.

Après la visite du musée de la Résistance, les élèves ont tourné, dans le décor du musée, quelques scènes du film documentaire qu'ils réalisent en hommage aux parachutistes. Le film sera présenté en juin lors des festivités du 80e anniversaire du Débarquement de 1944.

Le point d’orgue de cette année a eu lieu le mercredi 21 février, 80 ans après l'exécution de Missak Manouchian dans la carrière des fusillés du Mont Valérien, un hommage national était rendu aux membres du groupe de résistants parisiens des francs-tireurs partisans Main d'œuvre immigrée (FTP-MOI).

La classe défense s'est inscrite dans cette manifestation, en assistant aux côtés de plusieurs milliers d’invités -: familles, élus, artistes, anciens résistants et une foule d’anonymes - à la panthéonisation de Manouchian et de ses camarades de combat. Invités par l'Elysée, les élèves de la classe défense étaient installés dans l'une des deux tribunes extérieures sur la place du Panthéon, au premier rang pour assister à une belle cérémonie, très émouvante.

Cette invitation est la récompense d'un travail sérieux mené en classe défense avec les enseignants. Pendant plusieurs semaines, les élèves ont décrypté l'Affiche rouge, document de propagande nazie dénonçant les actes "terroristes" du groupe Manouchian et leurs origines étrangères, puis appris le poème Strophes pour se souvenir d'Aragon, avant de le mettre en scène et de le présenter, le 8 décembre dernier, devant Georges Duffau-Epstein, fils de l'un des 23 résistants fusillés.