Le trinôme académique normand

Le trinôme académique participe aux trois étapes du parcours de citoyenneté.

Confirmé dans ses missions par les protocoles de 1989, 1995, 2007 et 2016, le trinôme académique participe aux trois étapes du parcours de citoyenneté défini par la loi de 1997 portant suspension de la conscription: l'enseignement de la défense, le recensement et la participation à la Journée défense et citoyenneté.

Les missions du Trinôme académique

Ses missions

  • concourir à la formation initiale et continue des enseignants en matière de défense et de sécurité nationale ;
  • promouvoir les valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale auprès des élèves dans le cadre des programmes scolaires ;
  • permettre l'approfondissement de cet enseignement dans le cycle supérieur ;
  • reconnaître et encourager l'engagement des jeunes, des enseignants et autres personnels de la communauté éducative dans des projets relevant de la défense.

Les textes fondateurs

  • Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale (2016)
  • Protocole complet avec annexes sur le bulletin officiel
  • Annexes au protocole
  • Circulaire éducation à la défense (2007) : Organisation du trinôme académique

Le trinôme académique normand

Placée sous l'autorité de madame la rectrice, représentée par un inspecteur en charge du dossier, le trinôme académique de l’académique de Normandie regroupe un représentant de l’autorité militaire territoriale (Officier général commandant la Zone de Défense Ouest) et les présidents des deux associations régionales de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale ( IHEDN ) : AR03 (départements du Calvados, de la Manche et l'Orne) et AR11 (départements de la Seine-Maritime et de l'Eure).

Le Trinôme académique a pour principale mission de :

  • Développer des actions de formation de la communauté éducative à l’enseignement de défense ;
  • Conduire des actions de sensibilisation des jeunes à la défense sous tous les aspects ;
  • Favoriser les initiatives dans l'enseignement de la culture de défense et de sécurité, notamment en accompagnant les demandes de subvention pour ces projets et en les valorisant.

Mise à jour : février 2024