La concertation, organisée en partenariat avec la Région Normandie, avait pour but d'identifier des leviers de progrès dans l'orientation des élèves : accompagnement pédagogique, informations sur les métiers et les formations, gouvernance.
112 acteurs de l'orientation étaient réunis le 12 décembre 2024 au rectorat :
- les représentants de la Région Normandie, dont notamment : l'Agence régionale de l'Orientation et des Métiers (AROM) ;
- les représentants des branches professionnelles ;
- les représentants des chambres consulaires ;
- les représentants des parents et élèves ;
- les personnels de l'éducation nationale : inspecteurs, personnels de direction, PsyEN, professeurs principaux ;
- les représentants des missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ;
- les représentants des missions locales.
Ils ont travaillé au sein de trois ateliers thématiques, dont l'objet était d'établir un premier diagnostic des freins et des leviers qui favorisent l'orientation des jeunes de l'académie de Normandie, puis d'envisager de façon partenariale des solutions pragmatiques. Chacun a pu apporter son expertise et son analyse de notre système d'orientation, partagées entre Région Académie, mais aussi avec les acteurs économiques régionaux. De nombreuses propositions ont émané des groupes de travail.
Pour conclure la concertation, une table ronde s'est tenue dans l'amphithéâtre Samuel Paty, co-animée par Pedro Lages Dos Santos, Président de l'Université du Havre et Marc Millet, Conseiller régional.
Dans son discours de clôture, la rectrice Christine Gavini s'est félicitée très chaleureusement de la qualité des échanges et surtout des nombreuses propositions émanant des travaux. Elle a indiqué que ces dernières seraient toutes examinées avec soin, à travers un certain nombre de groupes de travail réunissant les acteurs de la concertation et qu'une nouvelle réunion plénière permettrait, dans quelques semaines, d'indiquer les suites qui seront données à chacune de ces propositions.
Mise à jour : janvier 2025