La DRAJES inaugure l’année européenne des compétences

Quand éducation formelle et non formelle partagent les mêmes enjeux.

La délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) de la région académique Normandie, en partenariat avec les Agences Erasmus+ de Bordeaux et de Paris, a organisé une conférence sur la thématique : valoriser les compétences sociales, l’exemple de la mobilité internationale.

Mardi 17 janvier 2023, dans les locaux de Canopé à Caen, une quarantaine de personnes de l’éducation formelle, de collectivités et d’associations d’éducation populaire ont répondu présents à l’invitation de la DRAJES.

2022 était l’année européenne de la jeunesse, 2023 est celle des compétences. Cette conférence s’inscrit donc pleinement dans le cadre européen. Formaliser les acquis des expériences est devenu un véritable levier pour l’insertion sociale et professionnelle.

Les objectifs de la conférence visaient à mieux appréhender ce qu’est une compétence sociale, à comprendre en quoi il est aujourd’hui nécessaire de s’intéresser aux compétences sociales et à ses enjeux et également de découvrir un certain nombre d’outils de valorisation des compétences sociales.

Pour illustrer la thématique, un fil rouge, celui de la mobilité européenne.

  • Parce que l’Europe, à travers ses programmes éducatifs, a l’ambition de faciliter la montée en compétences des jeunes et des acteurs éducatifs.
  • Parce que voyager, c’est une expérience de vie, une découverte culturelle qui favorise le développement d’un ensemble de compétences sociales, transversales, qui serviront aux jeunes tout au long de leur vie. 

Pour ouvrir la conférence, Adrien MONCOMBLE, délégué régional académique de la DRAJES, représentant la rectrice de la région académique Normandie, suivi d’Anne-Laure PROVOST, représentant Boris Vivo, directeur territorial Normandie Réseau Canopé.

Pour animer et introduire la séance, Estelle LOUP, de l’Agence Erasmus+ Jeunesse et sports :

  • Définition : les compétences sociales sont souvent appréhendées comme des compétences non cognitives, qui renvoient à une norme sociale qu’il faut acquérir pour pouvoir rentrer dans les apprentissages : écouter, se présenter, formuler une question, capacité d’écoute, assurance, négociation, capacité à s’excuser, empathie, … les compétences sont multiples !
  • Pourquoi s’intéresser aux compétences sociales ? Quels sont les enjeux : apprendre de nouvelles compétences, les développer, savoir les adapter au contexte, puis les valoriser et les faire reconnaître.

Un des enjeux est de vivre une expérience puis, dans une deuxième étape, de prendre de la distance, prendre conscience de ce qu’on a vécu et des compétences qu’on a développées.

La première partie de la matinée s’est déroulée sous la forme d’une table ronde où l'on a pu croiser les regards sur la thématique des compétences sociales :

  • Axel GELIN, directeur des ressources humaines du stade Malherbe de Caen.

Il faut un mélange de plusieurs compétences sociales au sein du club, des leaders mais aussi des joueurs qui après une défaite sont capables d’analyser leurs erreurs. 

  • Nadège MILLOTE-GOSNET de l’Agence régionale de santé (ARS) qui a proposé une définition des compétences sociales du point de vue de l’organisation mondiale de la santé.
  • Laurent LASCROU de l’Agence Erasmus+ de Bordeaux a abordé les compétences sociales du point de vue de l'éducation non formelle avec le focus de l’Europe : la mobilité favorise les échanges, le développement de compétences transversales, de « compétences de la vie courante », expression que l’on retrouve de plus en plus dans les textes européens. Laurent LASCROU a également présenté un exemple d’outil : Europass, plateforme européenne de gestion des compétences et des carrières où l’on peut préciser ses compétences dans un contexte de mobilité internationale https://europa.eu/europass/fr

 La table-ronde s’est conclue par les témoignages de François-Michel DUPONT, du lycée expérimental Le Clé d’Hérouville-st-clair, sur les échanges européens avec la Norvège ;  et celui de Laura, aujourd’hui étudiante en droit, qui, le dit-elle n’en serait pas là aujourd’hui sans ses expériences de mobilité et sans son conseiller principal d’éducation. 

En deuxième partie de matinée, les participants étaient invités à échanger au sein d’ateliers :

  • Réaliser un profil de compétences : Europass
  • Accompagner l’identification et la valorisation des compétences transversales avec RECTEC : Diagoriente
  • S’auto-évaluer : Youthpass et Aki
  • Se former. Exemple de l’action « valoriser les acquis de la mobilité»
  • Liens entre accueils collectifs de mineurs et socle de compétences
  • eTwinning

Cette première conférence a permis la rencontre de professionnels des secteurs de l’éducation formelle et non formelle avec l’objectif de créer des ponts, de favoriser plus encore, à l’avenir, les échanges et la co-construction.

Une vraie découverte pour certains, une envie de poursuivre pour d’autres, d’en savoir plus, de se former et d’être outillé !

 

Retour en vidéo

Intervention Estelle LOUP :

Table ronde :

Témoignages : 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les compétences sociales, contactez Arnaud Crochard : arnaud.crochard@ac-normandie.fr

 

Mise à jour : janvier 2023