La Laïcité fêtée en musique !

Visuel Laïcité - valeurs de la République

Dans le cadre de la journée annuelle de la laïcité, trois établissements du 2d degré ont célébré en musique les valeurs de la République.

Au collège René Descartes - le Havre

Un travail en amont avait été effectué en EMC, mais cette manifestation était pluri-disciplinaire. La professeure de musique, Mélisa Beaujour, avait en effet fait travailler toutes les classes pour cette journée.

Le jeudi 10 décembre 2020 à 10h45, la chorale et la Classe-Marine se sont mis en place dans les deux étages afin de faire chanter tout le collège, rejoints par les élèves des ateliers et de technologie. La chanson choisie était « Ensemble » des Frangines.

Le collège s’est transformé en une salle de spectacle, tout en respectant les gestes barrières.

Retour sur cette journée réussie grâce à l’appui de la Vie scolaire et de l’ensemble des personnels du collège.

Au lycée André Maurois - Elbeuf

Chaque classe de l'option musique a mis en musique un poème sur le thème de la Liberté, de l'Égalité, de la Fraternité. Les 1ères avaient travaillé sur « L'oiseau » de Maurice Carême, qui a été enregistré par un duo chant / guitare, mis en ligne pour la journée de la laïcité, mercredi 09 décembre 2020.

Pour découvrir ce duo, rendez-vous sur la chaine Musica Maurois du lycée.

Au collège Louise Michel - Manneville-sur-Risle

Vendredi 11 décembre 2020, les 23 classes du collège chantaient dans leur cour de récréation « On a tous le même soleil », en hommage à Samuel Paty.

Un temps fort partagé par l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement que vous pouvez découvrir en vidéo.

Mise à jour : décembre 2020