La semaine de la laïcité au sein du Collège Guy de Maupassant de St-Martin de Fontenay

Dans le cadre d'un projet éducatif visant à sensibiliser les élèves à la laïcité, les classes de 6ème à 3ème ont entrepris des activités innovantes et instructives. Ces initiatives, allant de la création artistique à la réflexion politique, ont permis aux élèves de mieux comprendre les principes fondamentaux de la laïcité, de la République, et de les intégrer dans leur quotidien.

6ème : L'Arbre de la Laïcité

Les élèves de 6ème ont produit une affiche unique en utilisant la Charte de la Laïcité comme source d'inspiration. Cette affiche, formée d'un arbre de la laïcité, présente les mots-clés de la Charte sur ses branches. Ces créations artistiques sont exposées fièrement dans le hall, offrant ainsi une visibilité à cette initiative pour toute la communauté éducative.

5ème : Puzzles, Affiches et Réflexion Juridique

Les élèves de 5ème ont exploré la Charte de la Laïcité de manière interactive. Ils ont assemblé un "Puzzle de la Laïcité". . Après une première lecture et une explication des mots ou articles compliqués, les élèves découvrent les deux thèmes de la Charte (la laïcité dans la République et à l’école) puis réalisent une affiche sur laquelle ils collent les articles dans des nuages autour d’un soleil désignant la laïcité. Ces affiches ont été également affichées dans le hall du collège.

4ème : Jeu de Cartes et Discussions Éclairées

Les élèves de 4ème ont participé à un jeu de cartes élaboré par leurs enseignantes (Mesdames Laignel, Daas, Chales et M. Launay), abordant des cas concrets en se référant à la Charte de la Laïcité et aux lois en vigueur. De plus, une discussion enrichissante autour d'un documentaire sur la laïcité a permis d'approfondir leur compréhension de ce principe fondateur.

3ème : Cartes Mentales et Focus sur la Restauration Scolaire

Les élèves de 3ème ont créé des cartes mentales explorant la laïcité et les valeurs de la République. Ces œuvres sont exposées dans le hall, offrant une vision graphique de la complexité de ces concepts. Une activité spécifique s'est également penchée sur la laïcité dans le contexte de la restauration scolaire, encourageant une réflexion approfondie.

À travers ces activités variées, les élèves ont non seulement développé leur compréhension de la laïcité, mais ont également pu mobiliser des compétences variées, formant ainsi les citoyens responsables de demain.