La terrasse

Revue qui propose des entretiens avec les artistes ; un agenda détaillé sur les créations en théâtre, danse, musiques ; ainsi que des critiques.

La Terrasse, mensuel gratuit créé en 1992 par Dan Abitbol, couvre l’actualité théâtrale, chorégraphique et musicale de la région francilienne et met en lumière le spectacle vivant de qualité dans toute sa diversité.

La Terrasse explore aussi l’actualité de nombreux lieux phares en France. Des critiques de spectacle, des entretiens avec des artistes, des gros plans et un agenda dessinent un panorama sélectif et qualitatif des spectacles du mois, rédigé par une équipe d’une quinzaine de journalistes spécialisés. Totalement autofinancé, La Terrasse est devenu un média de référence dans le domaine du  spectacle vivant pour les professionnels et le public. La Terrasse édite aussi au cours de l’année divers hors-séries concernant la culture, dont l’emblématique Avignon en Scène(s) édité chaque saison début juillet à l’occasion du Festival d’Avignon.

Veritable ressource de qualité vous pouvez par exemple retrouver dans l'onglet musique ce mois-ci:

Opéra – Critique

Il Nerone : un Couronnement de Poppée impromptu, Le Poème harmonique, direction Vincent Dumestre, mise en scène Alain Françon

Vincent Dumestre dirige avec vigueur cette version réduite à l’essentiel du chef-d’œuvre de Monteverdi, portée par les jeunes chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris.

 

Classique / Opéra – Critique

Un Rake’s progress ingénieux à Rennes

Avec The Rake’s progress de Stravinski, Mathieu Bauer fait ses débuts à l’opéra avec une mise en scène habile et inventive, secondée par une lecture musicale magistrale.

 

Classique / Opéra – Entretien / Benjamin Bagby

Roman de Fauvel direction musicale Benjamin Bagby, mise en scène de Peter Sellars

Benjamin Bagby, l’un des principaux ambassadeurs de la musique et des grands textes médiévaux depuis plus de quarante ans, a conçu pour le Châtelet un spectacle autour du célèbre Roman de Fauvel (début du XIVe siècle) mis en scène par Peter Sellars. Sur scènes, sept chanteuses de l’ensemble Sequentia redonnent vie à ce personnage mi-homme mi-bête, allégorie des vices de son temps.

 

Classique / Opéra – Agenda

A Quiet Place de Leonard Bernstein, mis en scène par Krzysztof Warlikowski et dirigé par Kent Nagano

Ce bel opéra de notre temps, ultime œuvre scénique de Leonard Bernstein, est mis en scène par Krzysztof Warlikowski et dirigé par Kent Nagano.

 
 

Classique / Opéra – Agenda

Wozzeck d’Alban Berg, mise en scène de William Kentridge

L’opéra d’Alban Berg arrive à Paris dans la mise en scène sidérante de William Kentridge.

 

Classique / Opéra – Agenda

Orchestre national d’Île-de-France visite l’Amérique musicale (et La Mer de Debussy)

Dirigé par Case Scaglione, avec la pianiste Marie-Ange Nguci et le timbalier Florian Cauquil en solistes, l’ONDIF visite l’Amérique musicale (et La Mer de Debussy).

 
 

Contemporain – cornemuse

Erwan Keravec / Sonneurs à la Maison du Japon

Trois œuvres japonaises figurent au programme de ce concert qui commémore le séisme de mars 2011.

 
 

Musique de chambre sur scène

Métamorphoses de Richard Strauss par Le Centre de musique de chambre de Paris

Au carrefour de l’apocalypse et de la consolation intime, Marianne Bécache tisse des variations musicales et littéraires autour des Métamorphoses de Richard Strauss.

 
 

récital

Récital Helena Rozanova

La grande pianiste russe raconte son amour de la musique avec une éblouissante sincérité.

 
 

Classique / Opéra – Gros Plan

Cosi fan tutte ou les couleurs de l’ambivalence avec Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly

Avec son ensemble Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm plonge au cœur des ambivalences mozartiennes de Cosi fan tutte, dans une nouvelle production de Laurent Pelly.

 
 

Mise à jour : mars 2022