Le collège Montgoméri de Troarn au Concours des Nouvelles avancées

CSTI - Les descendances divines - nouvelles avancées 2

Collège Montgoméri de TROARN : Des élèves de Troisième 3° au Concours national de Nouvelles avancées (ENSTA-Polytechnique), reçus au Panthéon.

Qui sont-ils ?

Accompagnés par leurs professeurs François Lelièvre et Saussereau Valérie, six élèves du collège Montgoméri de Troarn, ont remporté ont participé au concours des Nouvelles avancées.

Qu'est-ce que c'est que le concours "Nouvelles Avancées" ?

Ce concours national est ouvert aux élèves, étudiants et adultes, quelque soit leur origine. Il est organisé par  ENSTA Paris et l’Institut Polytechnique. La thématique change tous les ans. Il s’agissait cette année d’écrire une nouvelle scientifique sur le thème « Les éléments, dans tous leurs états ».

Vous pouvez retrouver les conditions de participation à ce concours sur la page du concours des Nouvelles Avancées.

Quelle fut leur démarche ?

Encadrés par leurs professeurs de physique-chimie, français et mathématiques, les élèves ont choisi de raconter leur version de la création du monde et de l’homme.

Les descendances divines

"Hestia se lança dans la réalisation d’un noyau, sur lequel Déméter ajouta une couche de matière solide ; à son tour, Poséidon ajouta de vastes étendues d’eau."

"A leur grande surprise, ils firent apparaître une sorte de grosse bête, à quatre pattes, toute poilue avec une queue en spirale toute rose. Cette combinaison n’était pas la bonne et le résultat n’était pas ce qu’ils souhaitaient. Ils décidèrent néanmoins de nommer cette drôle d’espèce et ils l’appelèrent...."

Pour lire leur nouvelle en entier vous pouvez la télécharger :

Finaliste, ils ont eu le privilège d'être invité  le jeudi 11 Mai à la cérémonie de remise des prix organisée au Panthéon.

csti - nouvelles avancees 2023 1

D’abord finaliste, leur nouvelle a été récompensée par le 3° prix dans la catégorie « Elèves du secondaire » (3e - Terminale).

CSTI - Les descendances divines - nouvelles avancées 3

« Nous sommes très surpris et très fiers d’être arrivés jusqu’ici et d’avoir représenté notre collège », ont confié les élèves.

La belle aventure de leur travail ne s’arrête pas là : jeudi 1° juin, ils iront présenter leur projet lors d'une journée des Rencontres académiques de la Culture scientifique et technique: EcolySciences, à l’Université de Caen.

Bravo à eux ! Un projet pour vos élèves l'an prochain ?