Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE)

Lieu d'apprentissage, l’Ecole est également un espace de socialisation et d’acquisition de compétences en matière de coopération, d’acceptation des différences et du respect de l’autre, de responsabilité et d’engagement, si importantes pour la vie en société.

Par les actions éducatives qu’elle met en œuvre, l’École contribue à l’éducation citoyenne des enfants et adolescents en lien avec les familles et les partenaires (collectivités territoriales, associations, etc.). Afin de mettre en cohérence ces actions éducatives avec les apprentissages des élèves, un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est organisé à chaque niveau du territoire académique. Institué en 1990 et réaffirmé en 2016 (https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo30/MENE1621031C.htm), le CESC est avant tout une instance de dialogue permettant la programmation et la mise en œuvre de projets éducatifs. En invitant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à participer au dialogue autour de ces projets, le CESC permet de créer des réseaux de partenaires au service de la cohérence d’un parcours de l’élève, au plus près des besoins et réalités du territoire.

Organisation territoriale

Un CESCE existe dans chaque établissement du second degré. Il peut être mis en place au niveau d’un territoire ou d’un bassin pour renforcer les liaisons école-collège et collège-lycée et ainsi favoriser une continuité de l'action éducative de la maternelle à la classe de terminale : il devient alors CESCI c’est-à-dire CESC inter-établissements ou CESC interdegrés.

Action locale inspirante

A L’Aigle, un CESCI interdegrés et inter-établissements est constitué avec l’appui du réseau territorial promotion de la santé (RTPS). Une charte et une convention définissent les modalités de fonctionnement entre les EPLE (deux collèges et un lycée) et les écoles volontaires du territoire. Un des objectifs est de développer les compétences psychosociales des élèves de la maternelle au lycée, avec notamment un travail prenant en compte les répercussions psychologiques de la crise du COVID19.

Dans chaque direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), un comité départemental est créé.

Enfin, un comité académique est placé sous l’autorité de la rectrice. Le CAESC définit les grands axes des actions portées dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté, en associant les partenariats interministériels.

Le pilotage de la politique éducative, l’accompagnement des établissements et le partenariat sont ainsi renforcés aux différents échelons de l’académie.

Principes essentiels de l’action éducative en milieu scolaire

Toute action d’éducation à la santé ou à la citoyenneté en milieu scolaire doit :

  • Respecter les principes de laïcité et de neutralité, se référer aux lois en vigueur et aux valeurs humanistes ; à ce titre, il est recommandé de vérifier les agréments nationaux (https://www.education.gouv.fr/les-associations-agreees-par-l-education-nationale-6797 ) ou académiques des associations désirant un partenariat ;
  • S’inscrire dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (en particulier le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen) et les enseignements ;
  • S’appuyer sur une méthodologie de projet afin de partir des besoins et demandes des élèves ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative ;
  • S'inspirer de connaissances validées et de ressources aux résultats probants (en santé) ; S’appuyer sur des références solides avant de s’engager dans l’action permet en effet de bénéficier des savoirs du champ de la promotion de la santé et de se prémunir contre un risque de dérives ;
  • S’inscrire dans une temporalité. Pour être efficace, une action éducative ne peut être ponctuelle : des études ont montré l’effet nul, voire contreproductif, d’actions ponctuelles menées par des intervenants extérieurs sans lien avec les enseignements ;
  • Être inscrite dans le projet d‘école ou d‘établissement.

Action locale inspirante

Le CESCI vallée de la Bresle, auquel appartient le territoire éducatif rural de Eu, constitué de deux lycées, quatre collèges et des écoles des secteurs, a construit un projet d’éducation à la santé sur trois ans en quatre axes. Une action phare engage un continuum éducatif de développement des compétences psychosociales des élèves. Sont impliqués des professeurs du premier et du second degrés, les infirmières de l’éducation nationale, l’association ONM (œuvre normande des mères) dans le premier degré et l’AROEVEN (Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation nationale) dans le second degré.

Axes principaux d’une action éducative en milieu scolaire

Une éducation à la santé ou à la citoyenneté n’est pas une instruction par les normes : il ne suffit pas de connaître les comportements favorables à la santé pour les appliquer. Les prises de risques et les transgression étant inhérentes à l’adolescence, il est important de construire un projet global et interdisciplinaire qui permette de jouer sur différents leviers.

La littérature de la recherche montre qu’il existe deux axes de travail aux résultats probants :

Axe 1

Favoriser le développement des compétences psycho-sociales ou des compétences sociales et civiques chez les élèves. Selon la définition de l’organisation mondiale de la santé (OMS), les compétences psychosociales constituent "la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne".

Les 3 grandes catégories des 10 compétences psychosociales

Action locale inspirante

Au lycée des métiers Grieu de Rouen, un projet sur le renforcement des compétences psychosociales a utilisé la photographie pour développer l’estime de soi, le respect mutuel et des différences. Cela a débouché sur une production de photographies, portraits et dessins, par les élèves de 1ère année CAP.

Axe 2

Favoriser l’engagement des élèves et la prévention par les pairs, valoriser le sens de la responsabilité et du collectif par l’implication des élèves dans les actions éducatives au sein de leur établissement. Cet engagement peut prendre différentes formes : représentants des élèves au CESCE, éco-délégués, élèves ambassadeurs harcèlement, élèves ambassadeurs prévention-santé, cadets de la sécurité civile, etc.

Les élèves ambassadeurs santé participent à la conception et à la mise en œuvre d’actions de prévention en lien avec le CESCE. Leur participation a des effets bénéfiques pour eux-mêmes (amélioration de l’estime de soi, renforcement de la capacité à s’exprimer, développement de la coopération au sein du groupe et du sentiment d’appartenance) mais également pour les autres (développement des liens sociaux entre les élèves, amélioration de la compréhension des enjeux du projet, etc.).

Ces deux axes de travail ont été retenus comme prioritaires dans l’académie de Normandie pour l’année 2020-2021.

Action locale inspirante

Le collège Georges Desdevises du Dezert à Lessay forme l’ensemble des élèves de 4ème sur les compétences psychosociales et propose à certains de devenir des médiateurs.

Thématiques de travail d'un CESCE

CESC thématiques et ressources utiles

Au-delà d’une présentation par thématiques, les actions en éducation à la santé et à la citoyenneté ont vocation à rassembler les différentes expertises disciplinaires : une méthodologie de projet établie en CESC permet de croiser les regards et les compétences des différents professionnels au sein d’une équipe d’école ou d’établissement.

Action locale inspirante

Au collège Louise Michel de Manneville-sur-Risles, une action sur la prévention des risques auditifs s’appuie sur les programmes d’enseignement et croise les expertises des professeurs d’éducation musicale, de sciences physiques, de SVT, de mathématiques, d’espagnol et de l’infirmière.

Mise à jour : octobre 2023