Le Frac NORMANDIE-CAEN

La collection, les expositions et les ateliers jeunes publics du Frac Normandie-Caen 2022 2023.

Opus arret sur images

Exposition présentée dans le cadre de la seconde tournée d'OPUS, l'appareil à exposition du Frac Normandie en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Calvados et du dispositif un établissement / une œuvre.

OPUS permet de présenter sous une forme légère et modulaire une exposition d’œuvres de la collection du Frac Normandie dans des espaces qui n’ont pas de surface d’accrochage pour les accueillir.

Opus 3 Rêves lointains

Exposition présentée dans le cadre de la troisième tournée d'OPUS, l'appareil à exposition du Frac Normandie, dans les établissements de santé de la région Normandie.

exposition Blair Thurman

Résidence d'artiste: Virginie Barré

Virginie Barré fait escale à Trouville-sur-Mer pour une résidence d’artiste et répond à l’invitation du Frac Normandie et du musée Villa Montebello de concevoir une exposition.
C’est donc entourée d’œuvres qu’elle propose une première rencontre avec le public à la Villa Montebello. Comme des personnages potentiels d’une histoire en cours, les œuvres s’installent dans la villa elle-même chargée d’histoire(s) et esquissent un début de fiction comme sait les construire Virginie Barré.

Le projet intitulé ÉTAPE #3 porte sur la résidence de l’artiste Virginie Barré dans la ville de Trouville-sur-Mer, en partenariat avec l’entreprise Les Cures Marines.

Ce projet permet d’aller au-delà des actions engagées entre le Frac Normandie et la Ville de Trouville-sur-Mer. En 2014 et 2015, le Frac Normandie en partenariat avec Gares & Connexions, présentait deux expositions d’œuvres de sa collection dans le local bagagerie à la gare de Trouville-Deauville. À l’été 2018, la ville recevait l’exposition itinérante en Normandie « Vole au vent » : 23 oriflammes d’artistes de la collection du Frac dans l’espace public.

Dans la continuité des projets ÉTAPE #1 et #2 réalisés avec Lisieux Normandie en 2020 et Pont-Audemer en 2021, ÉTAPE #3 convie l’artiste Virginie Barré à une résidence de recherche et de production, propice à développer une relation étroite avec les habitants et les salarié·e·s de l’entreprise impliquée.

visites & ateliers gratuit, sur réservation

Visite libre

Il est possible de venir librement visiter les expositions, il suffit de réserver la venue de son groupe.

Visite babillée

0-2 ans

Le Frac Normandie à Caen propose des visites adaptées aux tout-petits qui intègrent une pratique artistique pour découvrir l'art avec tous ses sens.

Offre proposée en fonction de la programmation, se renseigner auprès du Pôle des publics.

Visite contée

45min
2-5 ans / maternelle

Visite accompagnée

6-99 ans / primaire, collège et lycée / supérieur

Découverte des expositions en cours avec un·e médiateur·trice.

Visite esquissée

collège et lycée / supérieur

Pour les plus grand·e·s, une découverte de l’exposition qui allie dessin et analyse d’œuvres.

Visite - Le tour du propriétaire

6-99 ans / primaire, collège et lycée / supérieur

Une découverte du Frac Normandie à Caen sous l’angle de l’architecture : l’histoire du bâtiment, sa rénovation par l’architecte Rudy Ricciotti, les différentes salles du Frac et la mise en espace des œuvres.

Atelier "Vroom !"

3-19 ans / maternelle, primaire, collège et lycée

L’atelier "Vroom !" poursuit ou précède la découverte des expositions.

Parcours art contemporain Frac / Artothèque

3-19 ans / maternelle, primaire, collège et lycée

Visite des expositions du Frac et de l’Artothèque : deux visites pour découvrir un large panorama de la création contemporaine.

Réservation obligatoire : mediation@fracnormandiecaen.fr

Mise à jour : décembre 2022