Le ministre de l'Éducation nationale en visite dans une école de l'Orne

le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-dans-une-ecole-de-l-orne

Le lundi 20 juin 2022, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, était en visite à l'école de la Vallée de la Risle à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe dans l'Orne.

Accompagné de la rectrice, sa visite portait sur la thématique de la lecture et du dispositif "Fluence".

Fluence est un dispositif qui consiste à proposer aux élèves de participer quotidiennement à un quart d'heure de lecture pour améliorer leurs compétences. Ce temps peut être partagé collectivement et/ou être un temps personnel avec le livre de son choix. Tous les élèves en école, au collège et au lycée sont encouragés à lire. Ce dispositif permet l'amélioration de la fluidité de lecture et le développement de l'intérêt et le goût pour elle.

Fluence est testé dans onze écoles du département de l'Orne, depuis une année.

Enfin, plusieurs groupes d'élèves de CM2 ont proposé la récitation de Fables de la Fontaine au ministre qui les a félicités pour leurs efforts. Comme chaque fin d'année scolaire, les Fables sont distribuées à l'ensemble des élèves de CM2 de l'académie dans le cadre "d'un livre pour les vacances".