Le Prix Lycée Enseignement Scientifique décerné par l’Académie des Sciences

Ce prix est décerné à des établissements où la mise en place de l’Enseignement scientifique du baccalauréat général a conduit à des réalisations exemplaires.

Objectifs du dispositif

Ce prix permet de mettre en lumière les établissements où un travail collectif des enseignants à conduit à des réalisations exemplaires au regard de l'esprit de l'enseignement scientifique que ce soit en première ou en terminale.

L'objectif est aussi d'inspirer d'autres établissements.

Trois Prix au maximum, chacun de 2000 €, seront décernés lors d'une séance publique se tenant dans les locaux de l'Institut de France, au cours de l'année scolaire suivante.

Critères d'attribution

Le prix est décerné à un établissement d'enseignement général dont le projet :

• est le fruit d'un travail collectif ayant impliqué de nombreux acteurs,

• concerne des groupes d' élèves de sensibilités différentes, avec des spécialités différentes,

• induit une prise en charge collective des enseignements, qui dépasse les frontières du disciplinaire,

• inclus une dimension expérimentale et/ou numérique,

• tient compte des dimensions historiques, épistémologiques et sociétales, incluant le rôle et la place des femmes en sciences,

Déposer sa candidature

Le dossier est attendu sous forme numérique, à l'adresse suivante : sophie.lageat@academie-sciences.fr.

Le dossier devra être reçu avant le mois de mai.

Mise à jour : janvier 2023