LES AMANDIERS

Dossier pédagogique autour du film

Les amandiers

Dans ce film inspiré de ses souvenirs, la cinéaste Valeria Bruni Tedeschi revient sur la passionnante aventure de l’école des Amandiers, fondée par le metteur en scène Patrice Chéreau. S’inscrivant dans la lignée des films qui mettent en scène le théâtre pour en montrer la fabrique et nous offrant un témoignage de première main sur la manière dont travaillait un grand metteur en scène, LES AMANDIERS intéressera particulièrement les élèves d'option et de spécialité Théâtre et leurs enseignants.

La bande annonce du film

Une ressource à exploiter en classe

Les Amandiers de Valéria Bruni Tedeschi s’inscrit dans la lignée des films qui mettent en scène le théâtre pour en montrer la fabrique, nous faisant pénétrer dans ces lieux secrets que sont les salles d’audition, de répétition ou les coulisses, et révélant que l’apprentissage du théâtre est aussi un apprentissage de la vie.

Le dossier propose une analyse du film (prolongée par des pistes de réflexion destinées notamment aux élèves d'option et de spécialité Théâtre au Lycée.) en plusieurs temps :

• Patrice Chéreau, un portrait en clair-obscur
  • Les Amandiers, un théâtre, une école
  •  L’aventure américaine : L’Actor’s studio et Lee Strasberg
  •  Le jeu de l’acteur : théories, pratiques et héritages…

Dossier pédagogique
Site ressource "zero de conduite"

Réserver une séance scolaire : mode d'emploi

Ce programme peut faire l'objet de séances scolaires à la demande dans les cinémas.

Pour réserver une séance scolaire dans le cinéma de votre choix vous avez plusieurs possibilités :

• Contacter directement votre cinéma de proximité
  • Utiliser notre plateforme de réservation et envoyer la demande à un ou plusieurs cinémas
  • Utiliser la plateforme Adage de votre académie (Pass Culture)

Publication Zero de conduite.

Mise à jour : janvier 2023