Les apprentis chercheurs

Depuis 2004, des collégiens et lycéens sont accueillis en binômes dans des laboratoires pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire.

Description de l'action

Dans ce dispositif, les jeunes sont encadrés par des professionnels de la recherche et découvrent ainsi la science en train de se faire, s'approprient la démarche scientifique et ouvrent leurs horizons. A la manière des chercheurs, en fin d'année, ils présentent leurs travaux à l'oral lors des congrès Apprentis Chercheurs.

Les objectifs du dispositif

• Intéresser autrement les jeunes aux sciences
  • Ancrer la recherche dans les territoires
  • Développer les compétences psychosociales des jeunes et contribuer à leur émancipation : esprit critique, autonomie, confiance en soi
  • Sensibiliser les scientifiques à leur rôle sociétal, les former à ma médiation scientifique.

Accès au flyer ICI.

Les Dates

Les inscriptions ont lieu courant Octobre. Puis les élèves assisteront à EcolySciences fin mai, début juin.

Contacts

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Lucia Belloro à l'adresse suivante : lbelloro.adc@gmail.com

Plus d'informations, des guides, des ressources ICI.

Mise à jour : décembre 2021