Les Boréales 29e édition

Les Boréales, un festival en Nord du 18 au 28 novembre 2021.
Un événement organisé par Normandie Livre & Lecture.

Découvrez les auteurs invités aux Boréales 2021

À six mois de sa 29e édition, le festival Les Boréales vous dévoile la liste des 17 auteurs qui ont confirmé leur venue à Caen en novembre prochain !

Trombi 620x340_17 auteurs

Le Royaume du Danemark étant le pays invité d'honneur, il sera dignement représenté par les révélations littéraires Anne Cathrine Bomann Agathe, La Peuplade, 2019 et Sara Omar La laveuse de mort, Actes Sud, 2020. À leurs côtés, deux lauréats du Grand Prix du Conseil Nordique : Kim Leine qui revient en Normandie pour L'Homme rouge et l'homme en noir Gallimard, 2020, et Naja Marie Aidt avec son bouleversant témoignage Si la mort t'a pris quelque chose, rends-le éditions do, 2020.

Le polar ne sera pas en reste avec le maître de l'arctic noir Mads Peder Nordbo La fille sans peau et Angoisse glaciale, Actes Sud. Un panel talentueux brillamment complété par l'illustrateur Terkel Risbjerg dont les nombreuses bandes-dessinées parues en France font le bonheur de tous.

Les Îles Féroé ne seront bien évidemment pas oubliées dans ce focus 2021 avec l'auteure danoise Siri Ranva Hjelm Jacobsen qui nous narre ses racines insulaires dans Île, Grasset, 2020. Il sera également accueilli le poète, dramaturge, romancier et essayiste de Tórshavn Jóanes Nielsen, Les Collectionneurs d'images, La Peuplade, 2021.

Viendront ensuite les auteurs islandais, bien connus des fidèles des Boréales : Jón Kalman Stefánsson retrouvera Caen avec Lumière d'été puis vient la nuit, Grasset, 2020, Sigríður Hagalin Björnsdóttir avec La Lectrice disparue, Gaïa, 2020 et Bergsveinn Birgisson pour son premier roman enfin traduit en français Du Temps qu'il fait, Gaïa, 2020], prédécesseur du mondialement reconnu La Lettre à Helga.

Côté suédois, l'ami de longue date Björn Larsson nous revient pour nous faire découvrir Le Choix de Martin Brenner, Grasset, 2020.

Pour la première fois? l'auteure norvégienne Vigdis Hjorth viendra présenter deux œuvres remarquables : Parle-moi, Les Belles Lettres, 2020 et Héritage et environnement, Actes Sud, 2021 – titre provisoire, ce dernier titre étant à l'origine du mouvement de libération de la parole féminine en Norvège.

Enfin, Valdas Papievis, auteur lituanien installé à Paris, complète formidablement cette très belle sélection Un morceau de ciel sur terre, Le Soupirail, 2020. Il ira notamment à la rencontre de Dainius Gintalas, poète qui sera en résidence à la Villa La Brugère dans le cadre du projet de développement des littératures baltes en France porté par Normandie Livre & Lecture.

Deux artistes français aux influences nordiques complètent cette sélection : la star du roman policier Mo Malø, père de la trilogie sur les enquêtes de Qaanaaq Adriansen au Groenland, La Martinière ; et l'illustratrice Claire Astigarraga, Les Corbeaux Dynamites, notre découverte de cette édition 2021 du festival avec son livre audio Le renard et le corbeau et son exposition polaire.

Cette année, le week-end littéraire se déroulera le samedi 20 et le dimanche 21 novembre 2021 au Musée des Beaux-Arts de Caen.
Vous pourrez également retrouver les auteurs en tournée en région pendant toute la durée du festival, du 18 au 28 novembre 2021.

La Voix des Danois - Le Bicolore

Le festival Les Boréales est partenaire du Bicolore, nouveau nom de baptême de l'espace culturel du 2e étage de la Maison du Danemark. Celui-ci vous propose de découvrir La Voix des Danois.

La Voix des Danois est une série de podcasts sur la littérature danoise qui va nous faire découvrir un ouvrage qui vient d'être traduit et publié en France. La série est présentée par Catherine Poher en partenariat avec le Festival Les Boréales.