Les collégiens ont réalisé un webdocumentaire sur le développement durable

Dans les écoles et les établissements scolaires, l'éducation au développement durable (EDD) favorise le travail en interdisciplinarité tout en s'appuyant, notamment, sur la pédagogie de projet. Si sa pratique se situe au cœur des activités de la classe, l'EDD repose également sur l'implication de tous les membres de la communauté scolaire.

Durant l'année scolaire 2021-2022, 10 élèves de 3ème du collège Cingal à Bretteville-sur-Laize se sont réunis chaque vendredi midi au CDI autour d'un projet proposé par l'atelier Canopé 14 et le département du Calvados. Pour y répondre, un club "webdoc" a été créé afin de réaliser un webdocumentaire sur le développement durable afin de valoriser les initiatives écologiques présentes au sein du collège.

Ils ont ainsi pu travailler des compétences en éducation aux médias et à l'information grâce à l'utilisation du matériel de webradio / webTV, de différents outils de création et de montage. Ils ont appris également la gestion d'un projet : appréhension les différentes étapes du projet, les objectifs fixés, la création d'un storyboard ainsi que la répartition des missions.

Ainsi, ils ont pu appréhender et valoriser les actions en cours au collège Cingal dans le cadre de la sensibilisation au développement durable.

Bravo à toutes et à tous pour ce travail !

Découvrir le webdocumentaire.

Mise à jour : septembre 2022