Les Cordées de la réussite dans l’académie de Normandie en 2022-2023

Les cordées permettent d'accompagner les élèves dans leur parcours d'orientation en introduisant une plus grande équité sociale dans l'accès à l'enseignement supérieur. Cette année, la semaine thématique a lieu du 16 au 21 janvier 2023.

Temps de lecture 2 minutes

Les Cordées de la réussite dans l’académie de Normandie en 2022-2023

Quelques chiffres

65 cordées de la réussite en 2022-2023. En quatre ans, le nombre de cordées a été multiplié par 5.

50 établissements Tête de cordées, dont :

• 30 lycées
  • 8 établissements universitaires
  • 12 grandes écoles :
    7 instituts d'études politiques
    7 écoles d'ingénieures
    1 école de commerce
    1 école d'art
    1 école de service public

220 établissements encordés, dont :

• 155 collèges
  • 65 lycées

13 000 élèves encordés (données prévisionnelles).

Témoignage de Jacques Sesboué, Proviseur du lycée polyvalent Julliot de la Morandière à Granville, Manche.

Le lycée La Morandière de Granville est engagé depuis plusieurs années dans les Cordées de la réussite. C’est, pour un établissement un
peu éloigné des villes universitaires, la chance de pouvoir faire vivre des partenariats qui permettent de développer l’ambition des élèves, de « démystifier » certains préjugés et de travailler sur la mobilité. C’est un formidable levier pour développer la liaison inter-cycles en travaillant sur des projets communs mobilisant collège, lycée et enseignement supérieur.

Contact académique

Cordées de la réussite : draio-cordees-de-la-reussite@ac-normandie.fr

La semaine nationale des cordées de la réussite du 16 au 21 janvier 2023

Quatre exemples de mise en œuvre :

Le collège Val de Souleuvre (14)

Le mardi 24 janvier, les 26 collégiens en 3e du collège Val de Souleuvre, encordés depuis 2021, ont présenté le projet Mission Océan proposé par la fondation Dassault Systèmes. Geneviève Sainte-Huile, DRAIO et Sylvaine Perre, chargée de mission académique pour les cordées de la réussite, étaient présentes pour échanger avec les élèves et leurs professeurs.

La Mission Océan permet d’approfondir les connaissances des élèves en physique-chimie, mathématiques, technologie, géographie ou sciences de la vie et de la terre, de découvrir des innovations technologiques majeures, tout en les sensibilisant à la richesse des océans et à leur nécessaire préservation.

Les collégiens découvrent leur « pouvoir d’agir » sur leur environnement et se projettent dans les formations et les métiers de la mer et des sciences océaniques au service du développement durable. Les élèves encordés ont visité des lycées et des écoles supérieures comme l'Institut UniLaSalle à Beauvais, le Campus Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay, le lycée de Granville, le lycée maritime de Fécamp ou encore l’IUT d’Évreux. Au programme, également, des sorties culturelles à la Cité de la Mer, à la CNAM ou également à l’Ifremer, partenaire de la Mission Océan.

Cordées de la réussite - Le collège Val de Souleuvre

"En course pour la réussite !" - cordée au collège Louise Michel d'Alençon (61)

Les étudiants doivent dans leur cursus répondre à des commandes de collectivités (Alençon, Damigny) sur le thème du développement durable (exemples : aménagement du territoire, mobilité douce). Les élèves participent activement à ce projet et de manière régulière (rencontres IUT ou collège).

Au programme de la journée du lundi 16 janvier 2023 :

• Un temps de formation collégiens/étudiants par Canopé au collège
    Objectifs : formation à la réalisation d’une émission de Web-TV.

Cette formation comprend la prise en main des outils (gestion des plateaux en fonds verts, avec 2 tablettes), réalisation de reportages, montage vidéo et réalisation d’une émission en direct.

• Une cérémonie d’ouverture de la semaine des Cordées de la Réussite
    Présentation générale des Cordées de la Réussite au collège Louise Michel
    Présentation du projet « Jeu me lance » par les étudiants et les collégiens

"Corneille, je ne te hais point !" - cordée au lycée Jeanne d'Arc de Rouen (76)

Les Cordées de la réussite "Corneille, je ne te hais point !" auront lieu le jeudi 19 janvier pendant le cours de Khâgne avec des ateliers d'oralisation, une visite de la ville du XVIIe siècle. 30 élèves du lycée Sédar Senghor (27) et du collège G. Politzer (27) seront participeront également.

"Ambition sciences" - cordée au CESI de Rouen (76)

L’école d’ingénieurs CESI, en tant que tête de cordée, travaille avec 7 établissements scolaires de la Métropole de Rouen offrant ainsi aux collégiens et lycéens la possibilité de se projeter dans un avenir ambitieux.

Les cordées de la réussite sont l’occasion de les sensibiliser aux formations et aux métiers scientifiques et techniques et plus largement aux diverses possibilités offertes par les écoles du supérieur. Ce décloisonnement et ces rencontres (élèves, étudiant.e.s de CESI et équipes pédagogiques), génèrent également un enrichissement mutuel.

En accueillant les élèves des collèges et des lycées membres de la cordée CESI et en leur ouvrant sa plateforme de recherche et d’innovation, l’école d’ingénieurs CESI poursuit son engagement en faveur d’une orientation ambitieuse et d’un accompagnement personnalisé en lien avec ses partenaires.

Dans le cadre de cette Semaine nationale des Cordées de la réussite, en Normandie CESI propose sur son campus de Rouen différents événements le 19 janvier 2023.

• un atelier sur les stéréotypes
  • une rencontre avec un professionnel pour échanger sur le métier d’ingénieur
  • des démos au sein du laboratoire d’innovation et de recherche : robotique, réalité virtuelle, découpe laser….

En savoir plus sur les cordées de la réussite : education.gouv.fr ou https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Trouver un établissement cordé près de chez soi.

Mise à jour : avril 2024