Les cordées de la réussite

Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.

Recherchez par mot-clés

Temps de lecture 2 minutes

Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.

Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves dans leur orientation professionnelle par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e. Il concerne les collégiens et les lycéens. Il y a une continuité de suivi du collège au lycée. Sont prioritairement concernés par le dispositif :

• les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville et en particulier dans les cités éducatives ;
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l'éloignement des grandes métropoles ;
  • les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs.

A savoir qu’il n'y a pas de sélection parmi les élèves d'un établissement encordé. Tout élève souhaitant bénéficier des cordées de la réussite le peut.

Les Cordées de la réussite dans l’académie de Normandie

Cordée Ingénieur Demain – Lycée professionnel Arcisse de Caumont (14 – Bayeux)

Le lycée Arcisse de Caumont de Bayeux a organisé un défi robotique entre plusieurs équipes mixtes constitués de collégiens de 3ème tutorés par un étudiant de BTS et un élève « ressource » de STI2D. Ce défi a permis aux jeunes de s’initier à la programmation, de découvrir la gestion de projet et recevoir un soutien disciplinaire entre pairs.

Les partenaires de ce projet sont : le lycée Julliot de la Morandière (50 – Granville), la DRANE, l’association Arts et Métiers, l’association Ingénieure au Féminin, la Pépinière de Bayeux, et l’E-Kart.

Cordée territoire d’industrie – Lycée professionnel Napoléon (61 – L’Aigle)

Le lycée Napoléon de l’Aigle a organisé une cordée sur le thème de l’« industrie et l’apprentissage du secondaire à l’enseignement supérieur ». Le but de ce projet est de favoriser la persévérance scolaire et lutter contre les déterminismes genrés et sociaux : faire connaître et valoriser auprès des élèves et des familles les filières de l’apprentissage.

En savoir plus sur les cordées de la réussite : education.gouv.fr

Trouver un établissement cordé près de chez soi.