Les écoliers ont travaillé sur la PFUE 2022

La classe de CE1–CE2 de l’école St Exupéry du Val Saint Père a travaillé toute l’année scolaire sur l’Europe !

Ce projet a concerné des classes francophones en école primaire, en France ou à l'étranger, qui avaient pour mission commune de réaliser un magazine européen : "Chez nous, l’Europe".

Les objectifs pédagogiques visés étaient :

• Produire des écrits en situation authentique: écrire un magazine qui sera édité et lu.
  • Utiliser les moyens de communication pour échanger à distance
  • Éducation aux médias: comprendre comment est fabriquée l'information.
  • Coopérer avec un/des partenaires distants.

Les 6 partenaires (131 élèves concernés) étaient :

• la classe de CE1-CE2 du Val Saint Père (France)
  • les classes de P2 FR A, B et C de l’école européenne de Bruxelles 1 (Belgique)
  • la classe de P5 de l’école européenne de Karlsruhe (Allemagne)
  • la classe de P1P2FR de l’école européenne de Paris-La Défense (France)

Un premier magazine européen a été réalisé, et un second sera publié fin juin. En complément, afin de lier virtuel et réel, des échanges de courriers et petits colis entre les classes ont eu lieu. Quel plaisir pour les élèves de déguster de succulents authentiques bonbons belges, par exemple !

En parallèle, la classe a suivi le voyage en Europe d’une mascotte : Lerni le hibou, et a découvert chaque jour, des éléments de la culture des 27 pays européens. Une production d’écrits individuelle et quotidienne a ainsi été réalisée, sous forme d’un cahier de voyage.

Enfin, un rallye cartes postales a été entrepris avec plusieurs partenaires de l’Union Européenne. Il s’agissait ici d’écrire et de recevoir des cartes touristiques, reprenant un texte identique. L’objectif était de pouvoir percevoir un peu de la diversité linguistique de l’Union, au travers de mêmes textes dans différentes langues (et alphabets!).

Ce projet fut très riche de découvertes pour ces jeunes élèves (7 à 9 ans), qui perçoivent à présent mieux à quoi il est fait référence lorsque l’on parle d’Union Européenne. Ils ont une meilleure perception géographique, mais également une première idée des richesses culturelle et linguistique de l’Union Européenne.

Un bel exemple de projet culturel européen sans déplacements !