Les élèves découvrent l’entrepreneuriat

Les élèves de toute l'académie se sont donnés rendez-vous au salon régional des mini-entreprises qui a eu lieu du 28 au 31 mars 2022 pendant la Foire internationale de Rouen.

Temps de lecture 2 minutes

Cet évènement est un partenariat entre l'académie et l'association "Entreprendre Pour Apprendre Normandie". La rectrice était présente pour rencontrer les élèves, le mercredi 30 mars dernier.

Destiné aux collégiens et lycéens, ce projet de mini-entreprise rassemble un groupe d'élèves autour d'un projet entrepreneurial encadré par des professeurs, le temps d'une année scolaire. Chaque élève détient un rôle capital dans la mini-entreprise comme celui de PDG, directeur des ressources humaines, chef de production ou encore directeur marketing/des ventes.

En début d'année, les élèves ont créé un produit : une vraie aventure puisqu'il a fallu réfléchir au nom et à l'image de l'entreprise, réaliser l'étude de marché, les démarches juridiques/financières et également rechercher des prestataires/partenaires.

Le salon a permis de mettre les jeunes en condition réelle : ils ont présenté et commercialisé leur produit aux côtés d'une trentaine d'autres mini-entrepreneurs. Au total, sur les trois journées, ce sont une centaine de mini-entreprises qui ont été présentées.

Ce projet est une réelle opportunité pour ces jeunes d'être dans une situation inédite. Bien souvent, les élèves se découvrent des capacités méconnues. Beaucoup se sont révélés en tant que vendeur ; interpeller les visiteurs pour susciter l'intérêt du produit et déclencher une vente. Pour tous, un sentiment de grande fierté les anime.

Les recettes des ventes seront données à une association, financeront les voyages scolaires de l'établissement et enfin, accompagneront la création de la mini-entreprise de l'année prochaine.

L'aventure des mini-entreprises permet aux élèves de connaître un certain nombre de métiers, de découvrir l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise. Un projet bénéfique aussi pour aider les jeunes à s'orienter vers une formation ou une profession. Et pourquoi pas susciter l'envoie de créer sa propre entreprise.

Mise à jour : avril 2022