Les élèves du collège Boieldieu à l’honneur !

Des élèves du collège Boieldieu de Rouen sont lauréats de deux concours : ils ont obtenu le 1er prix national du concours « Bulles de mémoire » et le 2ème prix national du concours Clémenceau.

Concours « Bulles de mémoire »

Pour répondre à la thématique annuelle du concours 2020 : "s'engager pour la République", les élèves ont décidé de travailler sur l'histoire d'Addi Bâ.

Son histoire, son parcours de vie et ses exploits ont conforté les élèves dans leur choix et ils avaient la volonté de mettre en lumière ce soldat oublié.

Après un travail de recherche autour des archives disponibles sur ce personnage, les élèves ont choisi les épisodes à mettre en avant dans leur BD.

Chaque élève a pris en charge une planche (5 élèves). Ils ont ainsi travaillé successivement sur le story-board, le dessin et la coloration.

Cette BD est le fruit d'un véritable travail d'équipe. Le groupe a en outre collaboré avec une élève en situation de handicap passionnée de dessin scolarisée en IME.

Malgré le confinement, tous ont voulu poursuivre l'aventure jusqu'à son terme. La fin de l'histoire leur a donné raison puisque les élèves ont obtenu le 1er prix national du concours, ainsi que deux distinctions supplémentaires, à savoir le prix spécial de la Défense et le prix spécial de l’Ordre de la Libération.

Félicitations à eux pour cette belle réussite qui récompense leur travail et leur créativité !

Concours Clémenceau

Du 5 au 13 décembre 2019, les élèves de 3ème ont réalisé un stage de 5 jours de découverte des métiers de la Police.

Au collège, les élèves ont ensuite travaillé sur leur temps libre ou lors d’ateliers méridiens. Ils ont réalisé un brainstorming autour du thème du concours, la police et les valeurs de la République. Ils ont tout d’abord décidé de réaliser une bande-dessinée.

Trois élèves ont été en charge d’un scénario autour d’une des valeurs de la République. L’un a choisi d’illustrer la « liberté », le deuxième l’« égalité » et le dernier la « fraternité ».

Au moment du déconfinement, les élèves ont finalisé le projet en reprenant les planches de bandes dessinées qui sont venues illustrer le début d’un montage vidéo. La vidéo a été réalisée en tenant compte des conditions du confinement avec des interviews de policiers retranscrites ou filmées, avec des réflexions personnelles des élèves sur les valeurs interrogées à l’aune du confinement ou de leurs expériences.

La qualité de leur projet a été récompensée par l’obtention du 2ème prix national du concours.

Bravo aux élèves et à leur professeure d’histoire-géographie !

Mise à jour : octobre 2020