Les femmes s'exposent 2021

Festival Les femmes s'exposent 2021

« Les femmes s'exposent » est un festival consacré aux femmes photographes professionnelles créé en 2018. Il a lieu à Houlgate en Normandie.
La 4e édition se déroulera du 1er juin au 8 août 2021.

Le festival français « Les femmes s'exposent » est entièrement consacré aux femmes photographes professionnelles (toutes catégories confondues : guerre, sport, portraits, etc.). Sa vocation est de montrer leur contribution croissante dans le monde de la photographie et des médias, de rendre leurs travaux visibles.

Pourquoi ce festival ?

Moins d’un quart des photographes des grandes agences sont des femmes. Elles gagnent moins bien leur vie que leurs confrères. Seulement 25% de la programmation des événements photographiques met en avant les travaux des femmes photographes. Ils sont donc insuffisamment présents dans la presse, les festivals, les expositions et les prix photo.

Le Festival « Les femmes s'exposent » a ainsi pour vocation de valoriser et récompenser les travaux des femmes photographes et, ainsi, de soutenir les nouvelles générations comme les anciennes.

Le Festival est également sensible à la question de la démocratisation de l’accès à la culture. Les expositions sont réalisées dans l’espace public : leur visibilité par tous et leur gratuité sont les principes de base de l’organisation de l’événement.

Actions scolaires

Des visites pour les classes peuvent être organisées à la demande, notamment le lundi 14 juin. Ces visites seront l'occasion d'aborder avec les élèves des thématiques au programme comme les migrations climatiques, la France occupée (avec les photographies inédites de Germaine Chaumel), mais aussi des questions plus géopolitiques avec la crise à Hong Kong.

Découvrir toute la programmation

Dossier de presse Les femmes s'exposent 2021

Contact pour organiser une sortie au festival

Céline THIERY, responsable EMI Calvados, Manche et Orne : celine.thiery@ac-normandie.fr