Les Festivals chorals des collèges et lycées de l’académie de Normandie

Les Festivals chorals de l'académie de Normandie

Des enregistrements en studio aux captations vidéos, voici quelques nouvelles des festivals chorals de l'académie.

Traditionnellement, la fin d'année est ponctuée de concerts et spectacles, par les élèves des chorales des établissements scolaires. Les conditions sanitaires ont chamboulé les habitudes mais nombreux sont les festivals qui ont su s'adapter en proposant une nouvelle façon de se produire aux élèves.

Quelques concerts ont pu avoir lieu, le plus souvent sans brassage d'élèves pour cette année, mais des travaux communs vont malgré tout voir le jour.

Département de Seine-Maritime

  • Le festival « ARECIS » a transformé son projet de concert/spectacle en proposant à chaque établissement impliqué d'enregistrer un morceau par le studio Honolulu. Un CD va naître de ce travail commun, il est en cours de pressage.
  • Le festival de Rouen réalise un clip vidéo sur le travail de l'année, en cours de montage.
  • Au Havre, différents concerts ont été organisés par les établissements volontaires, mais pas de regroupements pour cette année.
  • Le festival de Saint-Saëns a donné son concert vendredi 25 juin, retrouvez quelques images ponctuées du témoignage de Thibaut, un élève de 4e.

Département de l'Eure

  • Le festival « Chœur en Eure » a opté pour des vidéos mosaïques, en cours de montage.
  • Pas de festival pour Pont Audemer cette année.
  • Enfin, des captations vidéos, réalisées avec deux artistes partenaires, Adélys et Ben Herbert LaRue, ont été réalisées pour les festivals de Louviers/Val-de-Reuil et Évreux.

Toutes les classes ayant travaillé avec les artistes sont venues en salle pour enregistrer leurs morceaux dans des conditions professionnelles, avec les artistes. Les élèves ont été accueillis au Moulin à Louviers, et au Tangram à Évreux.

Retrouvez le superbe documentaire réalisé par le département de l'Eure, retraçant cette belle aventure !

Département de la Manche

260 élèves, 12 collèges, un défi : maintenir le projet commun sans jamais se rencontrer !

Le festival « Émotions connectées » sera bientôt disponible sur Youtube. «  Émotions connectées  » est l’histoire de deux amis qui communiquent à distance via les réseaux sociaux. Ils échangent sur leurs ressentis et l’image d’eux, positive comme négative, que leur renvoi leur vie numérique.

Chaque chorale a enregistré ses voix et ses images dans son collège.

Département de l'Orne

« La voix est libre » est le titre de ce 29e festival regroupant 450 choristes de 22 établissements.

Dans chaque collège participant au projet, les choristes sur 2 ou 3 titres ont été enregistrés de façon professionnelle. Les captations dans les différents établissements, seront ensuite mixées entre elles afin de créer un répertoire de 9 morceaux. Pour la bande-son de référence, toujours dans un souci de qualité et de mise en valeur du travail de nos élèves, le festival a fait appel à 4 musiciens professionnels et à un spécialiste de la prise de son.

Département du Calvados

Les deux projets initialement prévus, ont été adaptés aux nouvelles conditions sanitaires :

  • « Les Routes de l'Olympe » : l'histoire met en scène des Dieux se disputant suite au vol d'un objet divin, sur un répertoire de chants choisis et arrangés par les enseignants. Ce projet, regroupant 13 établissements dont une école primaire, devait être théâtralisé mais a finalement pris la forme d'enregistrements dans les collèges.
  • Le projet « Ponge » qui regroupe 5 établissements : 4 collèges travaillent en lien avec l'option musique du lycée Malherbe de Caen.

Découvrez les 3 morceaux qu'ils ont enregistrés !