Les lauréats de la 15e édition du concours de nouvelles « L’éducation sentimentale »

concours de nouvelles

Pour cette édition 2021, les candidats étaient invités à écrire une nouvelle se terminant par la citation extraite du roman de Gustave Flaubert : « Ce fut comme une apparition... ».

Les lauréats 2021

• Catégorie « adultes » / Prix de la meilleure nouvelle : Lire Lou par Alizée Denoual ;
  • Catégorie « lycéens » / Prix de la meilleure nouvelle : Bulles démasquées par Camille Brumauld ;
  • Catégorie « lycéens » / Prix de la meilleure intrigue : À Montmartre, on s'aime toujours par Mathilde Pincon ;
  • Prix de la classe : Lycée Victor Hugo, Caen, classe de terminale de madame Anne-Sophie Fouenard ;
  • Mention spéciale de l'originalité : Lycée Henri Cornat, Valognes, classe de seconde de madame Claude Mouren.

Toute reproduction est strictement interdite.

Le concours de nouvelles s’inscrivait cette année dans le projet régional Flaubert 21 qui a pour objet de valoriser l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.

Pour marquer son lien avec Gustave Flaubert, la 15e édition du concours de nouvelles proposait comme thème L’Éducation sentimentale. Chaque participant avait comme contrainte de terminer sa nouvelle par la citation suivante : « Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. »

Pour les 15 ans du concours de nouvelles, Normandie Livre & Lecture a continué de déployer le parcours Métiers du livre proposé en partenariat avec la région académique Normandie.

Durant l’année scolaire 2020 / 2021, cinq classes lycéennes de la région, une maison d’arrêt et un établissement de santé ont participé au concours de nouvelles au travers d’un parcours artistique et culturel enrichi. Ce concours a rencontré un franc succès avec 132 participations enregistrées.

Comme chaque année, dans le cadre de ce concours de nouvelles, les cinq classes lycéennes de la région ont été associées à un parcours métiers du livre. Ils ont rencontré un auteur, visité une librairie indépendante de proximité et rencontré un éditeur normand. Ce parcours vise à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur créativité via l’écriture d’une nouvelle et tout simplement à partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres avec les écrivains dans leurs établissements scolaires.

Les établissements partenaires

• Lycée Victor Hugo, Caen (14) ;
  • Lycée Dumont d'Urville, Caen (14) ;
  • Lycée André Malraux, Gaillon (27) ;
  • Lycée Henri Cornat, Valognes (50) ;
  • FBS de la Manche, Saint-Lô (50) ;
  • Maison d'arrêt, Coutances (50) ;
  • Lycée Thomas Corneille, Barentin (76).

Les auteurs invités pour les rencontres

• Arnaud CATHRINE / Romance (éditions Robert Laffont, 2020) ;
  • Marcus MALTE / Le Garçon (éditions Zulma, 2016) ;
  • Coline PIERRÉ / Romy et Julius (éditions du Rouergue, 2020).

Les éditeurs associés à ce parcours

Les librairies partenaires associées

• Cheval Crayon, Caen (14) ;
  • Librairie Ryst, Cherbourg-en-Cotentin (50) ;
  • Librairie les Racontars, Saint-Lô (50) ;
  • Le Brouillon de Culture, Caen (14) ;
  • Librairie Guillaume, Caen (14) ;
  • Librairie La Buissonnière, Yvetot (76) ;
  • Librairie OCEP, Coutances (50) ;
  • La Compagnie des livres, Vernon (27).

Mise à jour : mai 2021