Les olympiades de Mathématiques en premières

Olympiades de Mathématiques

Concours national de mathématiques pour les élèves en classe première.

Description de l'action

Les Olympiades nationales de mathématiques sont ouvertes à tous les élèves de première désirant y participer. Les Olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

L'épreuve comporte quatre exercices variés. Les deux premiers exercices sont choisis au niveau national et les deux autres exercices le sont au niveau académiques. Les deux exercices nationaux sont réalisés de façon individuelle tandis que les deux exercices académiques sont à résoudre seul ou par groupe de deux à quatre.

Les programmes abordés sont ceux du collège, de la seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. L'épreuve dure 4 heures.

Les Dates

L'inscription des élèves volontaires aux olympiades de mathématiques est réalisée par leur enseignant  de mathématiques, au mois de janvier. Elle se fait directement auprès des IA-IPR en charge des olympiades.

Le concours se déroule en mars, lors de la semaine des mathématiques.

Pour tous renseignements :

Plus d'informations :

Mise à jour : décembre 2021