Les poètes n'hibernent pas - Un poète dans la classe

La Délégation académique à l'action culturelle propose aux enseignants d’accueillir, au cours de l'année scolaire 2021-2022, un poète dans leur classe dans le cadre de l’opération « Les poètes n’hibernent pas ».

Ce dispositif est organisé en partenariat avec La Factorie / Maison de Poésie de Normandie, La Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel et La Maison des écrivains et de la littérature - MEL et est proposé aux classes des collèges et lycées de l'académie de Normandie.

Il s’agit de permettre aux enseignants de découvrir des écritures poétiques nouvelles et de proposer aux élèves de collège ou de lycée d’accéder de façon vivante à la poésie contemporaine. La rencontre avec un auteur sera donc l’occasion de favoriser le travail de lecture à voix haute et l’écriture personnelle.

Cette opération se déroulera en trois temps

• Résultat des candidatures retenues à partir du 23 septembre 2021 ;
  • Stage de formation : celui-ci a pour objectif de fournir des pistes de travail aux enseignants afin qu’ils puissent préparer les élèves à la venue d’un poète dans leur classe ;
  • Accueil d’un poète dans la classe.

Organisation du stage

Une formation pour les enseignants est organisée, celle-ci sera consacrée à la pratique de la lecture à voix haute et de l'écriture créative ainsi qu'à la présentation des 8 poètes invités à intervenir dans les classes. La présentation des poètes s’appuiera sur un corpus d’œuvres choisies.

• Pour les enseignants de Seine-Maritime et de l’Eure : le stage de formation se déroulera le jeudi 14 octobre 2021 de 9h à 17h et le vendredi 15 octobre 2021 de 9h à 12h à la Factorie (Ile du Roi 27100 Val-de-Reuil) ;
  • Pour les enseignants du Calvados, de l’Orne et de la Manche : le stage de formation se déroulera sur une journée sur le territoire du périmètre Caennais (date à définir).

Cahier des charges

L’accueil du poète implique les engagements suivants :

• l’établissement s’engage à acheter deux lots des recueils du poète qu’il recevra selon une liste qui sera communiquée ultérieurement (prévoir un montant d’environ 100 € pour l’achat de 2 lots de 3 recueils par classe). La Factorie ayant sa propre librairie, il sera proposé aux établissements, suite à l’inscription de la classe dans le dispositif, de préparer un bon de commande à la Factorie qui distribuera les ouvrages aux enseignants le jour de la formation ;
  • le professeur aura, avant la rencontre, fait un travail de préparation avec la classe ;
  • l’accueil du poète se déroulera entre le 10 et le 21 janvier 2022.

Ces actions en faveur des élèves s’inscrivent dans une programmation tous publics proposée par La Factorie. Vous serez donc invités, en tant qu’enseignant, à participer à l’une des trois soirées de lectures publiques par les poètes invités dans un des lieux culturels de la région.

Les enseignants intéressés devront renvoyer le bulletin d'inscription à la délégation académique à l'action culturelle, par courriel, à daac-27-76@ac-normandie.fr, et à daac-14-50-61@ac-normandie.fr avant le mercredi 22 septembre 2021 et compléter cette inscription par une participation à la campagne de saisie, dans la partie « appel à projet », de la plateforme ADAGE disponible sur le Portail métier.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues par courriel auprès de Manon Quenehen, responsable du domaine Lecture-écriture auprès de la délégation académique à l’action culturelle,  et également par courriel auprès d'Alexis Pelletier.

Pour information, le dispositif s'ouvre également cette année aux classes de l’élémentaire en lien direct avec la DSDEN 76.

Mise à jour : juillet 2021