PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES

62811 - ATELIER D'ÉCRITURE : THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Nombre d'abonnés : 20

Découverte de deux fonds de l'IMEC et atelier d'écriture.

Places : 59

62812 - THÉÂTRE EN CLASSE ENTIÈRE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 34

Présentation et expérimentation de différentes activités de jeu théâtral, lecture expressive, ateliers de pratique théâtrale. Travail pratique et réflexion didactique sur l'inscription de ces activités dans le cadre d'une séquence d'enseignement.

Places : 30

62813 - TRAVAILLER EN LIEN AVEC UNE CRÉATION THÉÂTRALE

Nombre d'abonnés : 18

Exploitation pédagogique d'un spectacle après l'analyse de la dramaturgie et la rencontre avec un comédien ou un metteur en scène.

Places : 30

62814 - MARIONNETTE ET THÉÂTRE D'OBJET

Nombre d'abonnés : 10

Présentation et pratique du théâtre de marionnettes et d'objet.

Places : 50

62840 - THÉÂTRE ET OPÉRA DANS LE COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 18

Quelle comparaison entre la comédie et la comédie-ballet? Entre la tragédie et la tragédie lyrique ? Quels opéras solliciter en classe en écho aux grandes œuvres de la littérature, parmi les pièces connues (Les Noces de Figaro) ou moins connues (Le Médecin malgré lui de Gounod)?

Places : 47

63227 - LITTÉRATURES FRANCOPHONES: ÉCHANGES DE PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 18

Avec probablement une intervenante du Supérieur venant témoigner de sa pratique professionnelle au service d'une francophonie incarnée en cours, il s'agira de partager ressources et dispositifs pour les élèves du 2d degré PUBLIC CIBLE : LETTRES, HISTOIRE GEOGRAPHIE

Places : 60

64077 - LIRE, COMPRENDRE ET INTERPRÉTER UN TEXTE-COLLÈGE-1

Nombre d'abonnés : 27

La formation sera assurée par des experts de la discipline et de sa didactique. Au total, 2 conférences, en lien avec le programme de collège, sont proposées. L'inscription à ce module valide l'inscription à la première conférence. La description en sera faite par l'inspection au cours de l'année.

Durée : 5 heures

64075 - PRIX GODOT

Nombre d'abonnés : 0

Analyse des pièces et de la dramaturgie

Places : 12

64076 - LIRE, COMPRENDRE ET INTERPRÉTER UN TEXTE-LYCÉE-1

Nombre d'abonnés : 10

La formation sera assurée par des experts de la discipline et de sa didactique, notamment des enseignants chercheurs. Au total, ce sont trois conférences, en lien avec le programme limitatif de la classe de première qui sont proposées. L'inscription à ce module donne accès à la première conférence.

Durée : 9 heures

64078 - LIRE, COMPRENDRE ET INTERPRÉTER UN TEXTE EN BTS

Nombre d'abonnés : 5

La formation sera assurée par des experts de la discipline et de sa didactique. La journée offrira des pistes d'étude pour le nouveau thème d'étude au programme et questionnera dans une dimension didactique une question vive de l'enseignement de la CGE en BTS.

Places : 55

64079 - LIRE, COMPRENDRE ET INTERPRÉTER UN TEXTE-COLLÈGE-2

Nombre d'abonnés : 14

La formation sera assurée par des experts de la discipline et de sa didactique. Au total, deux conférences, en lien avec le programme de collège, sont proposées. L'inscription à ce module valide l'inscription à la seconde conférence. La description en sera faite par l'inspection au cours de l'année.

64080 - LIRE, COMPRENDRE ET INTERPRÉTER UN TEXTE, LYCÉE-2

Nombre d'abonnés : 8

La formation sera assurée par des experts de la discipline et de sa didactique, notamment des enseignants chercheurs. Au total, ce sont trois conférences, en lien avec le programme limitatif de la classe de première, qui sont proposées. L'inscription à ce module donne accès à la seconde conférence.

64081 - LIRE, COMPRENDRE, INTERPRÉTER UN TEXTE, LYCÉE-3

Nombre d'abonnés : 8

La formation sera assurée par des experts de la discipline et de sa didactique, notamment des enseignants chercheurs. Au total, ce sont trois conférences, en lien avec le programme limitatif de la classe de première, qui sont proposées. L'inscription à ce module donne accès à la 3ème conférence.

64082 - APPRENTISSAGE COMMENTAIRE LYCÉE

Nombre d'abonnés : 11

Apports théoriques, analyse de productions d'élèves, ateliers de conception de supports, échanges de pratiques et mutualisation.

Places : 16

64083 - APPRENTISSAGE DISSERTATION LYCÉE

Nombre d'abonnés : 9

Apports scientifiques, analyse de productions d'élèves, atelier de conception de ressources ou d'activités, échanges de pratiques.

Places : 40

Mise à jour : avril 2023