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PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES
63620 - MATHS PROGRAMMATION AU LYCÉE(N 1)
Nombre d'abonnés : 1
Faire le lien entre la programmation sur Scratch et sur Python, découvrir et maîtriser les fonctionnalités de Python nécessaire à l'enseignement de la pensée algorithmique, notamment pour le niveau Seconde.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63613 - MATHÉMATIQUES ET JEU
Nombre d'abonnés : 15
Présentation de jeux mathématiques créés par le groupe IREM Jeux2maths, explicitation de leurs objectifs pédagogiques, modalité de travail à l'aide de ces jeux, réflexion quant à leur plus-value, réflexion pouvant permettre d'élaborer ses propres jeux.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 11
63610 - CONFÉRENCE SEMAINE DES MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Conférence ou séminaire à destination des enseignants leur permettant de conserver un lien avec la recherche ou d'ouvrir des pistes de réflexion autour d'objets d'études.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 4
63611 - MATHS UTILISER CAPYTALE POUR PROGRAMMER EN PYTHON
Nombre d'abonnés : 7
Présentation des interfaces : éditeur/console et notebook Jupyter. Focus sur le langage markdown, qui permet de rédiger des cellules dans un notebook. Exploration du cycle d'une activité : création, distribution, réalisation, correction, évaluation. Recherche et partage de ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 11
63614 - MATHS MANIPULER POUR APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 21
En lien avec le rapport Villani-Torossian, présentation d'outils permettant la manipulation, le passage à la verbalisation et enfin à l'abstraction. Analyse des compétences développées chez les élèves à travers la manipulation d'objets. Réflexion quant à la plus-value, création d'objets.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 52
63615 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN LANGUE ÉTRANGÈRE ?
Nombre d'abonnés : 6
Concevoir des séquences pédagogiques pour sa classe centrées sur la prise de parole orale de l'élève en anglais sur des contenus mathématiques, et articulées avec pertinence dans la progression. Concevoir des actions pour que les élèves s'approprient un vocabulaire spécifique mathématique en LV.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63616 - APPORT DU CONTE ORAL : RACONTER LES MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 10
Apport du conte oral : raconter les mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63618 - MATHS PROGRAMMATION AU COLLÈGE DANS L'OPTIQUE LYC
Nombre d'abonnés : 6
Un projet numérique dans lequel le concept peut être expliqué sans outils (débranché), mais la mise en œuvre par Scratch montre ses limites. L'utilisation d'un logiciel plus performant est motivé et permet d'introduire le langage Python.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 13
63619 - MATHS UTILISATION DU LOGICIEL SCRATCH
Nombre d'abonnés : 5
Présentation des fonctionnalités du logiciel Scratch, réflexion autour de la progression des apprentissages de la pensée algorithmique, des modalités d'utilisation de Scratch, introduction au fil de l'eau, au service des apprentissages mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63621 - MATHS PROGRAMMATION AU LYCÉE N2
Nombre d'abonnés : 2
Niveau 2 de la programmation au lycée au service des mahtématiques Approfondir ses connaissances et sa pratique du logiciel Python, de ses fonctionnalités ; améliorer son enseignement en 1ère, SNT ou NSI. Intégrer son enseignement de la pensée algorithmique au service des notions mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
63622 - MATHS EDUCATION FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE
Nombre d'abonnés : 8
Avec le soutien de la Banque de France, réflexion autour d'activités permettant aux élèves de comprendre les notions de budget à partir de situations concrètes, dans le but de construire des citoyens responsables, capables d'éviter les cas de sur-endettement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
63589 - MATHS FAIRE VIVRE LA TRACE ÉCRITE
Nombre d'abonnés : 11
Réflexion autour des contenus possibles de la trace écrite, en fonction de son utilité et de son utilisation; réflexion au sujet des destinataires de cette trace écrite, analyse de productions, modalités de construction en classe, en dehors, lien entre travail dans la classe et hors la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
64051 - PÉDAGOGIE DE PROJET MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Découverte de projets permettant de développer des compétences, de construire les apprentissages en inscrivant les mathématiques dans le quotidien des élèves. Gestion de la diversité et de la motivation des élèves. Des exemples de la 6ème à la terminale. Apports de la recherche. Retours/analyses.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 16
64052 - ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE 3ÈME ET 2DE
Nombre d'abonnés : 2
Exploitation des tests de positionnement, des résultats au DNB, d'une liaison collège-lycée efficace pour construire des séances en tenant compte de la diversité des élèves; gestion de l'hétérogénéité par une différenciation raisonnée.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
64053 - UTILISATION DU NUMÉRIQUE EN COURS DE MATHS
Nombre d'abonnés : 8
Utilisation des tablettes et ENT; découverte de différentes applications en liens avec des usages (photomaths , application de Christophe Auclair, applications de quiz pour favoriser lengagement des élèves, ) ; productions des élèves et mises à disposition dans lENT (vidéos, audios, image
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
64050 - MATHS GESTION HÉTÉROGÉNÉITÉ DIFFÉRENCIATION CLG
Nombre d'abonnés : 10
Etude et analyse didactique de situations proposées par les formateurs en lien avec la gestion de lhétérogénéité. Construction de situations didactiques ou a-didactiques. Mise en pratique dans les classes par les stagiaires en intersession. Présentation des expériences. Retour réflexif et analyse.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 34
64139 - MATHS EVALUATION DES COMPÉTENCES
Nombre d'abonnés : 9
Réflexion autour de problématiques professionnelles : quelles situations pour quelles compétences ? Quelles évaluations possibles ? Comment participer au développement des compétences du socle commun chez les élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 14
63742 - ACCUEILLIR UN ÉLÈVE ALLOPHONE EN CLASSE DE MATH.
Nombre d'abonnés : 3
Cadre, dispositifs et enjeux liés à laccueil des EANA, voire NSA. Collaboration avec le CASNAV et lien en établissement avec lUPE2A (le cas échéant) Pistes de ressources de prise en charge : de linclusion des allophones à des pratiques de différenciation sur la maîtrise de la langue pour tous
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 29
64054 - UTILISATION DU NUMÉRIQUE POUR LE COURS DE MATHS_2
Nombre d'abonnés : 5
Découverte de Moodle : création dun cours avec dépôts de fichiers ; organisation du cours ; intégration de contenus externes existants (geogebra, learningapps, mur collaboratif, ) ; intégration des exercices du site coopmaths pour différencier, « évaluer », ; suivi des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
Mise à jour : avril 2023