Olympiades de Géosciences

Un concours pour développer le goût des sciences chez les lycéen.e.s en classe de première générale.

Temps de lecture 1 minutes

Objectifs du dispositif

• Susciter chez les élèves le plaisir d'apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie;
  • développer le goût des sciences chez les lycéen.e.s;

• favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences;

• mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences;

• souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Description

Ce concours est organisé par le ministère en charge de l'Éducation nationale en partenariat, notamment , avec l'académie des sciences et la société géologique de France.

Ce concours se déroule sous la forme d'une seule épreuve écrite de quatre heures, en individuel.

Le sujet proposé est constitué de deux à quatre exercices distincts qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et d'enseignement scientifique niveau première.

Les écrits ont lieu en avril, en établissement.

Une cérémonie de remise des prix est organisée en fin d'année scolaire.

En décembre ou janvier par retour de mail aux IPR de SVT.

pour en savoir plus: lien utile