Olympiades de Géosciences

Concours organisé par le ministère en charge de l'Éducation Nationale en partenariat, notamment , avec l'Académie des sciences et la société géologique de France, ouvert à tous les lycéens de seconde, première et terminale de filière générale.

Temps de lecture 1 minutes

Objectifs du dispositif

  • Valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle.

  • Favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences;

  • Découvrir des métiers et les formations adossées aux géosciences

  • Développer l’esprit d'initiative et le goût de la recherche

Description

Les élèves s’organisent en groupe de maximum 3 pour construire leur projet qui prendra la forme d’une vidéo de maximum 5 minutes, accompagnée d’un abstract de 20 lignes maximum.

Cette production devra respecter le thème de l’année.

Exemples de thèmes :

- 2026 : Océans du passé, océans d'Aujourd'hui

- 2027 : Aléas et géosciences : protection des populations et des environnements

Calendrier

  • inscriptions jusqu'en décembre sur ADAGE.

  • Les élèves devront faire parvenir aux responsables de leur académie un film en 5 minutes résumant leur projet avant le mois de février.

Liens et contacts utiles

Lien vers le site officiel

Responsables académiques:

Jean-Marc Bellamy, IA_IPR SVT et  correspondant académique des sciences et technologies ( CAST) : [email protected]

Louisa Senhadji, professeur de Mathématiques et chargée de mission CSTI : [email protected]

Mise à jour : septembre 2026