Olympiades de Géosciences version 2024

Concours organisé par le ministère en charge de l'Éducation Nationale en partenariat, notamment , avec l'Académie des sciences et la société géologique de France, ouvert à tous les lycéens.
Venez découvrir le thème de l'année 2023-2024 !

Objectifs du dispositif

• Valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle.

• Favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences;

• Découvrir des métiers et les formations adossées aux géosciences

• Développer l’esprit d'initiative et le goût de la recherche

Description

Les élèves s’organisent en groupe de maximum 3 pour construire leur projet qui prendra la forme d’une vidéo de maximum 180 secondes, accompagnée d’un abstract de 20 lignes maximum.

Cette production devra respecter le thème de l’année ( qui sera dévoilé le 6 novembre 2023)

Le thème

« La géologie de ma rue »
Bien entendu les élèves peuvent choisir « la rue » qu’il souhaite, il s’agit de mener un projet sur un phénomène géologique de proximité. Ce thème est cette année volontairement très large pour encourager les élèves à participer sans contraintes exagérées.

• 6 octobre 2023: le thème de l’année sera publié sur le site officiel
  • 10 février 2024 : remise des productions via le drive académique.
  • 15 mars 2024 : résultats académiques et transmission des meilleures productions aux responsables nationaux
  • 15 mai 2024 : résultats nationaux, cérémonie de remise des récompenses ( sans doute en région Parisienne)

Liens et contacts utiles

site officiel