Opération 10 de conduite au sein du collège du Cingal

Le 22 mars 2022, le collège du Cingal de Bretteville-sur-Laize a accueilli la gendarmerie nationale pour une opération de sensibilisation à la conduite auprès des 3e.

Temps de lecture 2 minutes

Une opération "10 de conduite" à destination des 3èmes du collège

Dans le cadre du parcours citoyen des élèves de 3ème du collège du Cingal de Bretteville-sur-Laize, l'équipe de direction du collège et son équipe pédagogique ont organisé avec la gendarmerie nationale une opération "10 de conduite".

L'objectif est de faire découvrir la conduite aux élèves et de leur apprendre d'ores et déjà plusieurs notions relatives à la sécurité routière et aux règles de conduite (sens giratoire, panneaux de signalisations). Les élèves ont pu se positionner à la place d'un conducteur avec les contraintes rencontrées par les automobilistes (champ de vision, manœuvre à effectuer, contrôles visuels...). L'intérêt étant également de sensibiliser aux risques rencontrées par les élèves en tant que piéton ou cycliste.

L'opération "10 de conduite" en pratique

Pour cette sensibilisation, les 3èmes du collège ont pu conduire une quinzaine de minutes sur un parcours préalablement pensé au sein du collège. Les véhicules étaient équipés de boîtes automatique avec un système de double commande (comme les véhicules d'auto-école) et un gendarme était à leur côté sur le siège passager pour guider les élèves.

Pour certains des élèves ayant l'âge de 15 ans, il est déjà possible de passer le code de la route si ces derniers choisissent de passer le permis de conduire avec de la conduite accompagnée.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver une vidéo de l'opération réalisée par Ouest France, ici : https://www.ouest-france.fr/normandie/bretteville-sur-laize-14680/video-a-bretteville-sur-laize-des-eleves-de-troisieme-apprennent-les-rudiments-de-la-conduite-dd41b167-c8d5-3c2a-a0f6-ed9ad799749e

Mise à jour : mars 2022