Opération « Un livre pour les vacances »

Du 1er mai au 7 juillet 2022 : distribution à tous les élèves de CM2 d’un exemplaire

Édition 2022

Comme chaque année, l’opération « Un livre pour les vacances » va permettre à tous les écoliers de CM2 de recevoir dans les prochains jours un recueil des Fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été.

Pour cette édition 2022, les Fables ont été illustrées par Catherine Meurisse, première dessinatrice de bande dessinée à avoir été élue à l’Académie des beaux-arts. Elle prend ainsi le relais de Rebecca Dautremer, Joann Sfar, Olivier Voutch et Emmanuel Guibert qui avaient illustré les quatre éditions précédentes.

En cette année où la lecture a été déclarée Grande Cause nationale, la Fontaine ouvre de la plus belle des manières une porte aux enfants vers le plaisir de lire. Les illustrations de Catherine Meurisse, drôles et pleines de poésie, jouant avec finesse des relations entre texte et dessin, les rendront curieux de comprendre les récits qu’elles accompagnent et la  signification des mots ou des expressions difficiles.

Découvrir le recueil en CM2 et Valoriser un projet dans le cadre de la liaison cycle 3

Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer ces ouvrages avant les congés d'été et à accompagner cette distribution d’un temps de présentation de l'ouvrage pour susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier.

Les professeurs de collège, quant à eux, sont invités à exploiter dès le début de l’année scolaire prochaine les richesses de ce recueil, en cours de français, en histoire des arts, en éducation morale et civique et dans les enseignements artistiques, particulièrement les arts plastiques.

De nombreuses pistes pédagogiques et outils

Des enregistrements audio de toutes les fables seront bientôt disponibles sur le site d’Eduscol. Il sera aussi possible d’obtenir un exemplaire en braille de l’ouvrage auprès de Canopé.

Enfin, une page dédiée regroupe sur le site d’Eduscol des ressources utiles aux professeurs pour travailler avec leurs élèves sur les fables et sur leurs illustrations :

Mise à jour : mai 2022