Pas blasé des blasons à l'école Dian Fossey de Douvres-la-Délivrande

Projet Blazers/Blasons du groupe scolaire Dian Fossey

Dans le cadre du projet Blazers/Blasons*, le groupe scolaire Dian Fossey et l’association La Valise ont collaborés et coproduit à la réalisation de 15 Blasons brodés avec comme thématique les animaux en voie de disparition.
Ce projet pédagogique et artistique s’est déroulé sur la période scolaire 2021/2022 avec comme finalité une exposition au domaine de la Baronnie de Douvres la Délivrande. Cette exposition s’est déroulée du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2022.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mardi 27 septembre de 18H15 à 20h30.

Exposition et vernissage du 27 septembre

À cette occasion l'école a pu accueillir environ 250 personnes (parents, enfants, équipe enseignante, Douvrais(ses) ...dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les enfants étaient fiers de présenter leurs créations et d’arborer le blason de leur classe.

Durant la semaine d’exposition environ 500 personnes (scolaires et autres) ont pu découvrir le projet. Les personnels de l'école ont constaté un réel engouement du public. Beaucoup de Douvrais(es) ont visités l’exposition et par la même occasion le domaine de la Baronnie.

La vente des blasons sur place a eu beaucoup de succès, certains étant déjà épuisés. Cette vente a été faite au profit du groupe scolaire Dian Fossey

Les 340 petites toiles des dessins individuels et collectifs des enfants produites pour l’exposition seront offertes aux enfants avant les vacances de noël (voir ci-dessous).

La collection des 15 blasons brodés rejoindra les 4 autres collections du projet Blazers/Blasons acquises précédemment par l’Arthotèque de Caen. Les enfants du groupe scolaire Dian Fossey seront dorénavant présents dans une collection d’art public, côtoyant ainsi des oeuvres réalisées par des artistes contemporains nationaux et internationaux ce qui est exceptionnel pour un projet de ce type.

Et maintenant ?

À partir du 1er décembre, les blasons seront à nouveau exposés et vendus à la librairie «Place 26» de Douvres la Délivrande.

Remerciement à toutes les personnes bénévoles qui de près ou de loin ont su apporter leur contribution au bon déroulement de ce projet. Le groupe scolaire remercie également la mairie de Douvres la Délivrande pour la mise à disposition du domaine de la Baronnie ainsi que la charcuterie Jacqueline pour le vernissage de l’exposition, la librairie «Place 26» et l’Arthotèque de Caen.

Le groupe scolaire Dian Fossey est dirigé par Florence Lehéricy

Le projet «Blazers/Blasons» est mené par Samia Oussadit et Pascal Leroux de l’association La Valise

Mise à jour : novembre 2022