Passage de mémoire de la déportée Ginette Kolinka au Lycée Jules Verne de Mondeville

Le lundi 5 février 2024, Ginette Kolinka, survivante de l'Holocauste âgée de 99 ans, a partagé son poignant récit de déportation dans les camps d'extermination nazis devant les lycéens du lycée Jules-Verne à Mondeville. Organisée à l'initiative des élèves du conseil de vie lycéenne et de la conseillère principale d’éducation Laëtitia Terré, cette rencontre visait à transmettre la mémoire de cette période sombre de l'histoire afin que les élèves auditeurs deviennent des "passeurs de mémoire".

Un témoignagne poignant

Témoignant de son arrivée au camp d'Auschwitz-Birkenau avec le numéro tatoué "78 599" et de la perte tragique de son père et de son frère gazés, madame Kolinka a décrit les horreurs qu'elle a endurées, perdant près de 40 kg en un an. Elle a également répondu aux questions poignantes des lycéens, exprimant son refus de pardonner aux nazis tout en distinguant les générations actuelles des actes de leurs ancêtres.

En arrivant, je pesais 66 kg, quand j’en suis repartie, je faisais 24 kg.

Lors de cet évènement, 150 personnes étaient présentes, pour la plupart des élèves ayant étudié en classe un récit de l'ancienne déportée ou ayant demandé à participer à cette rencontre ; quelques élus du conseil d’administration du lycée étaient présents, ainsi que le député M. Arthur Delaporte qui travaille avec les élèves sur le rôle du parlement.

Reportage vidéo de France 3 Normandie diffusé le 5 février à 19h : "Rescapée d'Auschwitz, Ginette Kolinka témoigne de la Shoah auprès des lycéens"