Plan de relance : fort soutien financier de l'Etat pour l'enseignement supérieur et la recherche

Plan relance INSA

Le préfet de la région Normandie et la rectrice de la région académique de Normandie se sont rendus à l'INSA de Rouen, jeudi 17 décembre pour une visite, dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments de l'État et de l'enseignement supérieur.

L’enseignement supérieur et la recherche dans l’académie de Normandie bénéficient d’un fort soutien de l’Etat par l’octroi de 30 millions d’euros destinés à financer 17 projets dans le cadre du plan de relance, volet énergie, au bénéfice des laboratoires de recherche, des campus et de la vie étudiante.

Ces 17 projets s’ajouteront à ceux qui seront portés dans le cadre du CPER. Cela représentera à terme un montant de financement total correspondant à plus du double du précédent CPER, pour le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces projets très structurants permettront d’assurer la montée en puissance du nombre d’étudiants en Normandie et de favoriser de grands campus, comme celui du Madrillet.

Tous les projets émanent d’opérateurs de l’Etat : l’IFREMER, organisme de recherche, les 3 universités de Caen, Le Havre et Rouen, les 2 écoles d’ingénieurs, ENSICAEN et INSA de Rouen et le CROUS de Normandie avec 3 résidences rénovées, la création d’un espace santé étudiant et de 1/3 lieux de vie sur le campus 1 de Caen.