Poésie en liberté 2022

Le concours 2022 est ouvert!

Description de l'action

Le concours Poésie en liberté, organisé par l'association du même nom, est un concours international de poésie en langue française via Internet : sujet et forme libres, participation gratuite, exclusivement par le site https://www.poesie-en-liberte.fr/

Élèves concernés

Le concours Poésie en liberté, est ouvert aux lycéens, étudiants et apprentis, à tous les jeunes en formation de 15 à 25 ans, en France et à l'étranger. Il est notamment ouvert aux lycées français à l'étranger, aux lycéens et étudiants des pays francophones et non francophones. Il est également ouvert aux jeunes suivant un parcours personnalisé de scolarisation. Les élèves en situation particulière ou de handicap peuvent également participer (voir le règlement).

Objectifs

• Favoriser l'expression personnelle des élèves par la pratique de l'écriture poétique, individuelle ou encadrée par un enseignant ;
  • Privilégier les échanges entre élèves ;
  • Rendre les élèves plus conscients des enjeux culturels de la poésie.

Calendrier 2021-20212

• Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 : envoi des poèmes par les participants.
  • Entre avril et mai 2022 : le Comité de lecture (environ 40 membres) opère une première sélection ; le Comité de sélection (4 poètes) sélectionne ensuite environ 200 textes ; le Jury (11 jeunes de 15 à 25 ans) établit les palmarès.
  • Début juillet 2022 : publication du palmarès
  • En novembre 2022 : publication dʼune centaine de poèmes primés et sélectionnés par différents membres des comités dans lʼanthologie annuelle qui paraît aux éditions Unicité.
  • Fin novembre 2022 : remise des Prix pour les différents palmarès. Son organisation est tributaire de la situation sanitaire et peut être annulée, adaptée ou reportée.

Modalités de participation

La participation au concours Poésie en liberté consiste en l'envoi d'un poème inédit, en vers ou en prose de 30 vers ou lignes maximum. Elle est limitée à un seul poème par candidat, sans thème imposé et dont la forme est libre.

Télécharger le règlement du concours 2022

Mise à jour : février 2022