Pratiques de Recherche 2021-2022

Le Dome, partenaire de l'Éducation Nationale, réalise toujours une offre pour les scolaires. On peut notamment y retrouver ce dispositif.

Le DOME est un partenaire de longue date dans notre académie de Normandie.

Basé à Caen, elle offre une grande diversité de dispositifs pour mettre en relation le monde de la Recherche et les Scolaires.

Chercheurs et lycéens se retrouvent autour d'un projet commun pour parcourir une année riche en échanges et en émotions.

Ce projet collaboratif de recherche vise à impliquer les élèves dans une démarche expérimentale pour les imprégner avec la recherche et ses innovations tout en permettant un dialogue entre sciences et société. L’accent est également mis sur la découverte des filières professionnelles et leurs métiers.

Le dispositif “Pratiques de recherche” fait ainsi émerger les potentialités de chaque élève, parfois peu visibles, pour qu’elle ou il prenne conscience de ses compétences et de sa capacité à agir sur le monde qui l’entoure.

Crédits : Le Dôme/V. Klauser (Licence CC).

Les objectifs

• Découvrir des domaines de la recherche et du développement des modes d'innovation fondés sur le partage et la collaboration.
  • Engager une réflexion individuelle et collective sur la place des sciences et techniques dans la société.
  • Développer les processus de créativité et d’imagination chez les élèves.
  • Favoriser la curiosité et l’appétence des élèves pour les sciences et techniques.
  • Intégrer la dimension du numérique au service du projet.
  • Faire le lien entre les établissements, les enseignant·e·s et les formations dispensées.
  • Créer des échanges entre les élèves de différents niveaux scolaires et/ou filières d’enseignement.

Chaque année, les sujets abordés sont différents.

Les sujets

• Astronomie en plein jour
  • Cartographie
  • Danse
  • Habiter
  • Mesure de la biomasse

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter Virginie Klauser du DOME : mediation-scolaire@ledome.info.

Mise à jour : septembre 2022