Pratiques théâtrales au collège Stephen Hawking

La pratique théâtrale s’inscrit pleinement dans la politique d’Éducation Artistique et Culturelle de l’académie de Normandie. Au collège Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne, le théâtre se déploie à travers quatre pratiques proposées de la 6ème à la 3ème.

Mardi 16 avril, Christine GAVINI, Rectrice de l’académie de Normandie, est allée à la rencontre des élèves inscrits dans un cursus théâtre au collège Stephen Hawking et de leurs professeurs.

Au programme :

• temps d’enseignement « culture théâtrale » pour la classe à horaires aménagés théâtre (CHAT) en 3ème ;
  • atelier d’improvisation par des élèves de la 6ème à la 3ème ;
  • répétition d’une pièce de théâtre par un groupe d’élèves de la 6e à la 3e engagés dans le cadre de « l’école ouverte » ;
  • plaidoirie réalisée par des élèves de 4ème

Les 4 pratiques théâtrales du collège Stephen Hawking

1. Classe à horaires aménagés : concilier scolarité et théâtre

Le collège propose, en partenariat avec le Conservatoire de Caen, des classes à horaires aménagés pour les élèves de la 6ème à la 3ème. Cette section permet de bénéficier d’un enseignement hebdomadaire de 3h par semaine : 2h de pratique dispensée par les intervenants du conservatoire et 1h de culture théâtrale dispensée par deux enseignantes de Lettres bénéficiant d’une certification « théâtre ».

1. Atelier théâtre dans le cadre de « l’Ecole ouverte »

Durant les vacances scolaires, animation d’un atelier théâtre par les enseignantes de Lettres avec des élèves volontaires. Ouvert pour les élèves de la 6ème à la 3ème.

1. Atelier théâtre d’improvisation

Sur le temps périscolaire et sur volontariat, des élèves participent à un atelier théâtre hebdomadaire, animé par un intervenant. L’occasion pour chacun de participer à une démarche artistique théâtrale permettant d’explorer et d’expérimenter l’espace scénique, la relation aux autres et la découverte de soi, avec pour axe principal le théâtre d’improvisation.

1. Parcours du spectateur

En partenariat avec le Théâtre de Caen, le collège propose aux élèves et à leurs familles de s’inscrire à une programmation de 3 spectacles sur l’année via deux pass théâtre : un pass 6ème et 5ème et un pass 4ème et 3ème.

Mise à jour : avril 2024