Deuxiéme édition du salon des métiers du spectacle vivant de la Comédie-Française en visioconférence

Découvrir et interroger avec les classes une quarantaine de professionnels de la Comédie-Française pour permettre à tous les élèves, même éloignés, d'accéder à cette offre d'orientation du spectacle vivant du 20 au 24 novembre 2023 !

La Comédie-Française lance la deuxième édition du Salon des métiers du spectacle vivant !

la Comédie Française propose un salon des métiers, ouvert à toutes les classes qui le souhaiteront, de façon illimitée.

Du 20 novembre 2023 au 24 novembre 2024

Une semaine de rencontres en visioconférence avec une quarantaine de professionnels de la Comédie-Française pour permettre à tous les élèves, même éloignés, d'accéder à cette offre d'orientation

Pour sa deuxième édition, le Salon des métiers du spectacle vivant s'ouvre sur une semaine de rencontres afin de permettre à tous et toutes, en groupe ou individuellement, de découvrir les métiers de la Comédie-Française.

Avec quelque 25 spectacles présentés chaque saison dans ses 3 salles, la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers exercés par près de 400 salariés qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Le spectre des professions s'étend des métiers artistiques et techniques à ceux de l'administration en une micro-société que nous vous proposons de découvrir et d'interroger lors du Salon des métiers du spectacle vivant.

Premier temps fort

Du 20 > 24 NOV 2023 en visioconférence

Une semaine de rencontres en visioconférence avec 30 métiers de la Comédie-Française.

30 créneaux de rencontres réuniront près de 40 professionnels de la Comédie-Française, des métiers artistiques, techniques et administratif, et permettront aux élèves et aux étudiantes et étudiants d’explorer leur parcours avenir.

Programmation numérique pour aller plus loin !

La programmation en ligne de la saison 2023-24 répond à l’une des missions les plus fondamentales de la Comédie-Française : s’adresser au plus grand nombre et faire œuvre de transmission. Elle est centrée autour de deux grands axes : les œuvres et thèmes au programme des différents baccalauréats – bac général, bac technologique et bac théâtre – et, en cette année olympique, le sport, grande cause nationale.

Retrouvez les Théâtre à la table au programme du bac !

Les Théâtre à la table sont le travail d'une équipe de comédiennes et comédiens qui préparent en quelques jours la création d’une pièce, dévoilant le travail de lecture préalable aux répétitions en scène. Forme hybride entre théâtre et cinéma, les Théâtres à la table sont captés et montés en direct, laissant ainsi la place à l’imprévu de l’erreur et à la magie.
Pour chaque enregistrement, un éclairage pédagogique écrit par des enseignantes et des enseignants permettent de vous accompagner afin d'exploiter ces formats en classe.
Pièces déjà disponibles sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française :

Au programme du bac général
Les fausses confidences de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau, réalisation Clément Gaubert

Au programme du bac de spécialité théâtre
Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre, réalisation Clément Gaubert

Au programme du bac technologique
Parcours maîtres et valets
Ruy Blas de Victor Hugo, direction artistique Nicolas Lormeau, réalisation Clément Gaubert

En savoir plus sur la programmation
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service éducatif à l'adresse service.educatif@comedie-francaise.org

Mise à jour : novembre 2023