Préparation du grand oral au lycée Jean Rostand de Caen

Christine Gavini-Chevet s'est rendue au lycée Jean Rostand (14) avec Mathias Bouvier, directeur académique du Calvados pour assister à la préparation de l'épreuve du Grand Oral par les élèves de terminale.

Temps de lecture 2 minutes

Pendant 3 jours, les enseignants du lycée ont décidé d'organiser un Grand Oral Blanc pour permettre aux élèves de se préparer dans les conditions de l'examen.

Cet exercice apprécié des élèves leur permet de tester leur présentation et de mieux appréhender le type de questions qui pourront leur être posées par le jury. Cela permet de repérer les éventuelles améliorations à faire dans la présentation et d'approfondir, le cas échéant, le sujet et les arguments avancés.

Le jury de cet oral blanc est composé d'un professeur spécialiste, d'un professeur dit " candide ", non spécialiste, et d'un élève. Ce jury se réfère à une grille d'évaluation permettant d'analyser et d'apprécier la prestation de l'élève. Toutes les conditions étaient réunies pour un " vrai faux " oral.

Ce travail mené par les enseignants avec les élèves est essentiel et permet un accompagnement personnalisé pour préparer l'épreuve du Grand Oral, apprécié de tous.

Pour rappel, le déroulement de l'épreuve

Durée 20 minutes en trois temps :

  • Temps 1 : question (5 minutes)
    Deux questions portant sur les deux spécialités préparées en classe
    Deux questions présentées au jury qui en choisit une
    20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer un support à donner au jury
    Expliquer pourquoi le choix de cette question, puis développement et réponse
     
  • Temps 2 : échanges avec le jury (10 minutes)
    Interrogation du candidat pour avoir plus de précisions et lui demander d'approfondir sa pensée
     
  • Temps 3 : échanges avec le jury sur le projet d'orientation (5 minutes)
    Expliquer en quoi la question traitée est utile pour le projet de poursuite d'études, et même pour le projet professionnel de l'élève.