Prévention des endoctrinements

Informer et former le réseau Jeunesse et Sport et ses partenaires.

Dans le respect des compétences des préfets de département qui sont dans une logique opérationnelle de repérage et de sécurité, la DRAJES se positionne essentiellement dans une démarche de prévention de la radicalisation. Cette démarche se décline par des actions d’information et de formation à destination des agents du réseau jeunesse et sport ainsi que de leurs partenaires (publics de professionnels intervenant dans le champ associatif notamment).

L’objectif poursuivi est de mobiliser les services déconcentrés de l’Etat du niveau régional et du niveau départemental ainsi que leurs réseaux afin de mettre en œuvre une action concertée sur la prévention de la radicalisation en Normandie.

Le référent régional prévention de la radicalisation est un agent du Pôle « Protection des personnes, prévention des risques » en tant que service transversal. En matière de prévention de la radicalisation, il s’agit de conjuguer les efforts pour continuer à agir préventivement et élaborer un axe commun « former/informer ».

Le plan régional en matière de prévention de la radicalisation comprend trois axes principaux :

  • Former les agents de l’Etat
  •   Informer les acteurs de terrain et les professionnels en contact avec certains publics
  •   Réaliser des contrôles ciblés.

Ces trois axes sont déclinés à travers une stratégie d’action dans les champs de la jeunesse et du sport.

D’une façon générale il s’agit de :

  • Susciter l’adhésion des acteurs locaux des champs du sport, de l’animation et du social à leur rôle en matière de vigilance citoyenne.
  • Mettre en place des modalités de travail lors de l’instruction des dossiers par les agents (repérage de mots clés comme indicateurs potentiels de radicalisation, etc.) et transmission de l’information au référent prévention radicalisation en cas de doute.

D’autres sujets tels que la lutte contre les dérives sectaires font également l’objet de l’attention du Pôle.

Contact : emmanuel.becker@ac-normandie.fr