Projet Aire Marine Educative (AME) - Ecole de Courseulles

Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin.

Une aire marine éducative, qu'est-ce que c'est ?

Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.

En « s’appropriant » une petite zone maritime littorale dont ils vont orchestrer la gestion participative, les élèves de CM1 à la 3ème développent avec leur enseignant un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin. Cette démarche se fait en lien direct avec les acteurs de ces milieux :

• pêcheurs et autres métiers de la mer,
  • collectivités locales,
  • scientifiques,
  • associations d’usagers et de l’environnement…

Des référents, issus le plus souvent du monde associatif, appuient l’enseignant sur les sorties de terrain, la découverte du milieu marin et de ses acteurs, le lien avec le territoire.

Au programme des élèves : la mise en place d’un conseil des enfants pour la mer, la réalisation d’un état des lieux du site, l’acquisition de connaissances, la réflexion autour des enjeux et des objectifs de leur aire marine éducative, la mise en place d’actions.

Où ? et pourquoi ? Ce sont les élèves qui le disent le mieux !

dsden14- projet AME Courseulles 1
  • Retranscription du texte :

" La classe est responsable d'une Aire marine éducative. C'est un territoire naturel confié à notre classe. Il se situe au bord de la Seulles à Courseulles sur Mer. Nous devons lutter contre la pollution, et protéger la faune, la flore et la nature. Pour se projet Jane nous aide, en nous apportant du matériel et en nous aidant à observer de plus près les animaux."

• Retranscription du texte :

"Nous avons ramassé des déchets dans la vase avec des gants, des pinces et des sacs poubelles.

On a ramassé du plastique, des emballages, des mégots et du polystyrène.

Nous avons trié nos déchets.

Il y avait 2 poubelles :

• 1 jaune pour les déchets qui se recyclent
  • et une noire pour les déchets non recyclables"

Le projet de l'école Gilbert Boulanger de Courseulles-sur-Mer

L'école situé en littoral impulse un projet d'école intimement lié au dispositif d'Aire Marine Éducative tout au long de l'année qui concerne particulièrement les niveaux de CM1 et de CM2.

D'ailleurs ces deux classes. encadrées par les enseignantes BIHAN et FOUBERT se sont rendues en octobre dernier sur le site de l'AME pour découvrir la richesse de la faune et de la flore de cet espace.

Retour en images sur cette sortie :

Pour vous raconter ce que les élèves ont pu vivre, voir et ressentir, rien ne vaut leurs écrits :

• Retranscription du texte :

"Nous avons regardé les animaux avec la longue vue et les jumelles. Nous avons vu beaucoup d'oiseaux : des cygnes, un chevalier de mer, un martin pêcheur, des aigrettes et des mouettes. On devait respecter une règle : ne pas crier pour ne pas éloigner les oiseaux.

Observations de la flore

Nous avons vu de la végétation : fleur violettes, pâquerettes, chips de mer. Il faisait très beau, on a eu de la chance. La marrée était basse. Jane est très gentille elle nous a e expliqué toutes les règles."

"La vase

La vase est un mélange de sable et d'eau de mer.

On a aussi marché dans la vase c'était trop cool !

La vase à la même consistante que le sable mouvant !

La vase est de couleur grise et aussi quand nous sommes sur la vase il ne faut pas s'arrêter !

Sinon on reste bloqué !!!!!!!!"

Mise à jour : décembre 2022