Pulsations à Mezidon !

Le jeudi 12 mai 2022 se sont déroulés trois concerts de chant choral à Mezidon dans la salle de La Loca.

Le projet "Pulsations"

Ce jeudi 12 mai 2022 dans la salle de La Loca de Mézidon, se sont déroulés trois concerts issus du projet pédagogique "Pulsations" piloté et financé par la DSDEN du Calvados et Canope dans le cadre du DDCCE (Développement de la danse et du chant choral à l'école).

Plus de 450 élèves des écoles du Calvados se sont produits sur scène au long de cette journée, accompagnés de musiciens professionnels lors de 3 concerts (10h30, 14h00 et 20h30), ainsi que de 20 professeurs formés et impliqués pour le déroulement de ces rencontres du chant choral.

L'ambition du projet

L'ambition de du projet "Pulsations" est de mettre en valeur le chant par l'activité de chorale, de favoriser la communication et l'écoute entre les enfants, entre les classes d'une même école ou encore, entre plusieurs écoles. Par ailleurs, ces rencontres ont aussi amener plus de coopération entre élèves, enseignants, professionnels de la musique et structures culturelles locales autour d'un projet fédérateur. Enfin, "Pulsations", a aussi été l'occasion de travailler sur des compétences d'écoute, de chant et d'expression orale des élèves.

Pour mener à bien ce projet, les Conseillers pédagogiques départementaux musique (Thomas Le Renard et Marie-Pierre Lecolley) ont travaillé tout au long de l'année avec les 13 écoles du département (pour au total de 20 classes) et l'ensemble des équipes enseignantes. Au sein des classes, les professeurs ont travaillé sur la sensibilisation aux musiques actuelles, l'expression orale, vocale, rythmique, stylistique ou scénique des élèves et chaque groupe d'élèves a dû apprendre tout au long de l'année 6 chants issus d'un répertoire prédéterminé.

Merci à tous ceux qui ont participé à cet évènement et spécifiquement à nos partenaiers; Canopé, Lisieux Nomandie et la fondation "Daniel et Nina Carasso. Merci également à tous les élèves, professeurs et directeurs pour leur implication dans la concrétisation de "Pulsations".