RAID UNSS « District des Marais » - édition 2023

Après 3 années d’interruption (pour cause de COVID), 164 élèves, issus des 6 collèges du district UNSS des Marais (Collège André Miclot de Port-Bail-Sur-Mer, collège Léon Gambetta de Carentan, Collège Etenclin de La Haye Du Puits, collège Tiphaigne de la Roche de Montebourg, collège Saint Exupéry de Sainte Mère Eglise et le collège Barbey d'Aurevilly de Saint Sauveur le Vicomte), se sont retrouvés les 15,16 et 17 mai, pour 3 jours de raid et de camping sur le complexe sportif de Lessay (50).
L’objectif principal de ce RAID était de contribuer à rendre les jeunes plus automnes et responsables et s’inscrivait dans le programme UNSS, « Vers une génération responsable ».
En ouverture de la compétition, le premier soir, un biathlon réunissait toutes les équipes sous les yeux de nombreux parents qui étaient venus encourager leurs enfants tout en partageant un « saucisse/frites » proposé par l’organisation. C’était un moment convivial qui permet aux parents de renforcer les liens, de les associer dans une démarche de co-éducation et d'encourager leurs enfants à la pratique sportive.
Les élèves des 6 établissements étaient répartis en deux groupes de niveau (équipes de 6ème/5ème pour le niveau 1 et équipes de 4ème/3ème pour le niveau 2)  et regroupés par équipes d'établissement de 4 concurrents mixtes ou non-mixtes. Les équipes se déplaçaient à vélo sans adulte, (avec une carte d’orientation) sur des boucles balisées de 10km. Sur chaque boucle (1 boucle à faire par 1/2 journée), chaque élève participait à différentes épreuves sportives et culturelles. Les déplacements en vélo ne sont pas chronométrés et seul les ateliers sportifs et culturels rapportent des points pour le classement général.
Les élèves ont participé à 9 ateliers :
  • Épreuve sportive/culturelle au city basket/hand de la commune de Lessay
  • Épreuve sportive et culturelle dans la forêt "la Montagne"
  • Épreuve sportive et culturelle près de la rivière de Claids
  • Épreuve sportive et culturelle sur le site de motocross de Lessay
  • Épreuve sportive et culturelle dans un champ prêté par un agriculteur du secteur
  • Épreuve sportive et culturelle dans la lande
  • Épreuve culturelle et de secourisme dans la caserne des pompiers de Lessay
  • Épreuve culturelle et handisport dans la salle multi-activités de Créances
  • Épreuve d'accrobranches dans la forêt
Chaque épreuve sportive était associées à une démarche éco-citoyenne en lien avec la forêt, les marais, l'histoire, le patrimoine local et les produits locaux.
Les 11 enseignants d’EPS du secteur du district des marais étaient épaulés par une vingtaine d’adultes de la communauté éducative de chaque établissement pour l’encadrement aussi bien sportif, culturel, ou logistique. Ainsi des ateliers de mathématiques, de SVT, de secourisme, de réparation de Vélo, de sports adaptés étaient proposés aux élèves par des enseignants de toutes les disciplines.

Des secrétaires, AESH, assistant d’éducation, les 6 principaux de collège ont assurés des tâches liées à la sécurité. Quatre élèves jeunes reporters, accompagnées de leur enseignant de français, ont réalisé trois « gazettes », une pour chaque journée de raid, à destination des parents et des participants pour communiquer sur cet évènement sportif de grande envergure.

Enfin, les élèves participant ont été hébergés sous tente. Les coût d'hébergement ont été pris en charge par les 6 associations sportives des établissements participant au RAID.

C'était une belle aventure collective que les élèves ont apprécié et pour laquelle ils se sont surpassés !