« Récitons aujourd’hui »

Thématique 2023-2024 : « À vos marques, prêts… Récitez ! Le sport dans la littérature »
Date limite d’inscription : 17 décembre 2023

Récitons aujourd'hui!

Projet d'accompagnement au développement de la récitation.
De l'apprentissage d'un texte à sa restitution à voix haute en public

Depuis 2013, la BnF organise, à l’échelle nationale, un événement annuel autour de la récitation à destination des collégiens et lycéens, mettant à l’honneur cette pratique avec tout ce qu’elle engage, depuis la recherche du texte jusqu’à la transmission de celui-ci à un public : lecture d’œuvres littéraires, choix d’un extrait de texte ou d’un poème en fonction de sa sensibilité personnelle et de l’intérêt thématique, stylistique ou évocateur de celui-ci, apprentissage par cœur et travail de l’expression orale à travers les mots d’un autre.

Pour créer une émulation vive, positive et enrichissante autour de la pratique de la récitation (point central, au croisement de la lecture et de l’oralité, dont l’importance croit de plus en plus dans le parcours scolaire) et favoriser un investissement incluant l’ensemble de la classe, la BnF a mis en place un dispositif d’accompagnement de projet autour de la récitation (documents pédagogiques, visites virtuelles et entretiens téléphoniques) se concluant par une journée-événement de restitution du travail de 10 classes, parrainée par un(e) comédien(ne) et un(e) personnalité en lien avec le thème proposé, dans le Grand Auditorium du site François Mitterrand de la BnF. Seront également remis six prix (prix du choix du/des textes - prix d’interprétation - prix de l’originalité - prix du département des Arts du spectacle - prix coup de cœur - prix spécial « à distance »).

DISPOSITIF

Afin d'accompagner les enseignants et les élèves tout au long de l'année, des visites virtuelles et des rendez-vous en ligne seront proposés par l'établissement.

Date limite d'inscription : 17 DÉCEMBRE 2023

Le projet se clôturera le  16 mai 2024 par une journée de restitution des récitations de 10 classes, au cours de laquelle cinq prix seront décernés pour valoriser et stimuler l'investissement des élèves.