Réforme de la voie professionnelle : la rectrice Christine Gavini en visite au lycée Flora Tristan

Le mardi 9 mai 2023, la rectrice Christine Gavini s’est déplacée au lycée professionnel Flora Tristan à la Ferté Macé dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle.

Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.

Madame la rectrice a rencontré les élèves de la filière des « Métiers de la mode » qui participent au dispositif passerelle sur la sécurisation des parcours pour prévenir du décrochage scolaire, puis les apprentis en formation « Restauration » et « Service » suivant le même parcours spécifique entre la formation initiale et l'apprentissage. Les lycéens ont partagé les bénéfices de ce dispositif qui leur permet d’accéder à des structures d’accompagnement, d’insertion et de formation qui se trouvent à proximité de leur lieu de vie, tout en conservant pendant quelques mois leur statut d’élève et la possibilité de retour dans leur lycée.

Enfin, une réflexion autour de la création d'un bureau des entreprises au sein du lycée a eu lieu avec l’équipe pédagogique, suivi d’un échange avec le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Les bureaux dédiés à la relation aux entreprises ouvriront dans chaque lycée professionnel, mesure forte de la réforme, les élèves pourront ainsi s’appuyer sur ce réseau pour trouver des stages de qualité et adaptés à leur formation.

Mise à jour : mai 2023