Regards croisés d'art et d'archéologie

"Ce qui reste " le cimetière antique de Quilly
Exposition du 15 au 24 Juin 2022 de 15h à 17h30

Affiche "Ce qui reste"

Regards croisés d'art et d'archéologie par le collège du Cingal

En mai et juin 2021, le service d’archéologie du Département du Calvados a réalisé une fouille archéologique à Bretteville-sur-Laize. Cette fouille a porté sur un cimetière datant de la fin de l’Antiquité (4e -5e siècles ap. J.-C.). Le nombre de tombes est estimé entre 50 et 70.
La fouille a permis de renseigner l’évolution des usages funéraires à une période charnière au cours de laquelle les anciennes pratiques de l’antiquité classique font place à de nouvelles liées à l’émergence des monothéismes. La conduite de cette fouille a été l’occasion de montrer à un public jeune (collégiens et accueils de loisirs) la manière dont l’archéologie professionnelle se pratique aujourd’hui et un moyen de les initier à la culture romaine par le prisme des pratiques funéraires et des croyances relatives au destin des morts.
Le projet d’éducation artistique et culturel résultant d’un partenariat entre le Département du Calvados, la Communauté de communes de Cingal-Suisse-Normande, les collèges de Bretteville-sur-Laize et de Thury Harcourt avec le soutien de la société Foncim et du Ministère de la culture comprend plusieurs volets et se décline en de multiples actions qui ont en commun de mettre en contact le public jeune avec des professionnels de l’archéologie et des artistes professionnels tout en prenant appui sur les résultats de la fouille pour concevoir des créations contemporaines d’arts visuels et des arts du spectacle.
Ces créations, qui ont pour vocation à être présentées dans la Communauté de communes Cingal-Suisse-Normande, ont été envisagées comme un vecteur d’appropriation du patrimoine par les acteurs et les résidents du territoire.